Nouvelle identité, nouvelle image
Depuis quelques mois, le contexte territorial de l’Albanais a nettement évolué. La loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République) a redécoupé les territoires et la décision de la CDCI (Commission départementale de coopération intercommunale) a acté, en mars 2016, le rattachement du Pays d’Alby à l’agglomération d’Annecy.
Dans le même temps, le redécoupage des cantons a vu une nouvelle identité pour le «Canton de Rumilly» qui a regroupé les deux anciens cantons d’Alby et Rumilly.
C’est dire que, dans ces conditions, l’identité de la Communauté de communes du canton de Rumilly devenait difficile à définir, comme l’équilibre à retrouver entre les deux grandes agglomérations d’Annecy et Aix-les-Bains.
Dès l’année 2017, les élus de la communauté de communes ont lancé une vaste étude d’image du territoire, pour définir, justement, sa nouvelle identité.
Ainsi a été choisie la nouvelle appellation : Communauté de communes Rumilly Terre de Savoie.
Ces éléments, le président Pierre Blanc les a rappelés lors d’une soirée, lundi dernier, dans les locaux communautaires, au cours de laquelle a été dévoilée la nouvelle identité visuelle de «Rumilly Terre de Savoie». Un «logo» préparé et proposé par une agence de communication et création graphique.
Une démarche engagée conjointement avec l’Office de Tourisme de l’Albanais pour réaliser des identités visuelles «reconnaissables pour le grand public et les partenaires».
Devant un parterre composé des élus des 18 communes de la communauté, de ses partenaires et collaborateurs, le président, les membres du bureau et le représentant de l’Agence Balthazar ont dévoilé, dans une présentation dynamique (qui sera disponible sur le site de la communauté de communes dans les prochains jours) la nouvelle identité visuelle et le logo qui, désormais s’affiche sur tous les supports de communication de la Communauté de communes Rumilly Terre de Savoie.
La base de couleur du logo, c’est celle du drapeau savoyard, le rouge et le blanc, pour souligner la place de la communauté de communes au cœur des Pays de Savoie, aux côtés des territoires voisins. «Le mot Rumilly est coupé en trois, il reste prépondérant, mais il met également en valeur le Terre de Savoie à la lecture plus directe», expliquent les créateurs. «Le mot est coupé mais néanmoins disposé de manière stratégique pour que les trois lettres dotées de diagonales puissent se retrouver dans un même alignement pour former la diagonale qui traverse la communauté de communes».
Sous les questions de Jean-François Périssoud, vice-président en charge de la communication, la démarche a été expliquée aux participants. «C’est un logo moderne qui met en avant les ambitions du territoire qui affiche sa «rurbanité».
Dès ces prochains jours, l’ensemble des supports de la communauté de communes vont être porteurs de ce nouveau visuel que les participants ont pu apprécier sur les tee-shirts et autres «goodies» (tours de cou, porte-clés, etc.) distribués.
Il restait un geste symbolique à effectuer : découvrir la nouvelle plaque à l’entrée des locaux de la Communauté de communes Rumilly Terre de Savoie.