Nouvelles lignes J4 J5 reliant Rumilly à Annecy : «une vraie réussite»

Lecture 5 minute(s)

Le 2 janvier 2023, deux nouvelles lignes interurbaines J4 et J5 sont venues étoffer l’offre de transport J’ybus dans l’Albanais, en remplacement des lignes 32 et 33 reliant Rumilly à Annecy. Les J4 et J5 proposent plusieurs transports quotidiens du lundi au vendredi entre la gare de Rumilly et le territoire du Grand Annecy et desservent plusieurs communes du territoire de la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie. Un premier bilan de fréquentation a été effectué fin mars et dévoilé fin avril.

5 communes du territoire actuellement desservies

Depuis septembre 2019, la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie (CCRTS) propose le service de transport urbain J’ybus avec trois lignes (1, 2, 3) circulant dans Rumilly. En janvier dernier, l’Intercommunalité a procédé à l’extension de son réseau avec pour objectif principal la mise en place d’une liaison régulière, quotidienne et continue entre Rumilly et Annecy, afin de développer un service de transports en commun accessible au plus grand nombre. Ces lignes J4 et J5, issues de la restructuration des lignes régulières 32 et 33 transférées par la Région, desservent les principaux centres-bourgs du territoire (Vallières-sur- Fier, Sales et Marcellaz-Albanais), mais aussi les communes d’Etercy, Hauteville-sur-Fier et, à terme, Vaulx (lorsque les travaux d’aménagements du chef-lieu seront terminés). Une partie de l’itinéraire de la ligne J5 traverse le territoire de la Communauté de Communes Fier et Usses (CCFU), sur les communes de Nonglard et Lovagny, notamment pour assurer le transport des lycéens. Le réseau J’ybus est désormais en connexion directe avec les lignes du réseau Sibra du Grand Annecy. « La ligne J5 est cofinancée par la CCFU, nous ne travaillons pas tout seuls, nous travaillons toujours en collaboration avec les territoires voisins dans une complémentarité d’intérêt. Nous aurions pu, et la loi nous y autorisait, traverser ces communes sans s’y arrêter mais ce n’est pas ce que nous avons souhaité. Les mobilités doivent s’affranchir des limites administratives et être organisées selon un bassin de vie » soutient Roland Lombard, vice-président de la CCRTS en charge des transports et des mobilités.

« La fréquentation est au rendez-vous »

Les lignes J4 (18 arrêts) et J5 (15 arrêts) ont respectivement pour terminus le stade de Chavanod/lycée Baudelaire et le lycée de Poisy. Elles circulent tous les jours de la semaine (hors week-end et jours fériés), à raison de 9 rotations quotidiennes pour la première et 7 pour la seconde, du matin au soir. Au 25 mars, 174 montées journalières (aller+retour) ont été enregistrées pour le mois sur les deux lignes: 87 montées sur la J4 (77 en janvier, 76 en février) et 87 sur la J5 (68 en janvier, 79 en février), soit au total 474 montées sur les deux lignes. Selon le vice-président en charge des transports et des mobilités, « à ce jour, c’est une vraie réussite, à un niveau inespéré. Les chiffres sont encourageants, la fréquentation est au rendez-vous. Le mode transport collectif entre petit à petit dans les moeurs, les gens l’ont intégré comme étant un moyen de déplacement possible et surtout utile. Et le côté multimodal fonctionne bien, on voit régulièrement des vélos accrochés à l’arrière des cars ».

Un système de billettique dès 2024

Le vice-président évoque toutefois deux pistes d’amélioration, d’évolution possible : la mise en place d’un service le samedi, notamment pour que les jeunes puissent se rendre sur Rumilly ou sur Annecy pour leurs loisirs ou sorties, et mettre l’accent sur la desserte Rumilly : « Aujourd’hui ce qui est privilégié, et qui est l’héritage dans les esprits de la 32 et 33, c’est la liaison Rumilly- Annecy, notamment pour les scolaires. L’objectif de ce service qui coûte à la collectivité plus de 400 0000 euros à l’année, c’est aussi de desservir Rumilly, et je pense que nous ne sommes pas encore totalement au rendez-vous. Aujourd’hui dans l’irrigation de notre territoire, il faut intégrer aux habitudes le fait que les cars servent aussi à aller à Rumilly, notamment pour les gens qui veulent aller faire leurs courses ».

Selon l’élu, ce qui va aussi contribuer à un meilleur fonctionnement du service, c’est la billettique. « Cela a été budgété et voté cette année, donc à partir de 2024, le réseau J’ybus devrait s’équiper d’un système de billettique qui permettra aux usagers d’avoir tous leurs titres de transport sur un même support et de faciliter leurs déplacements ».

A noter que depuis janvier 2023, des tarifs combinés Jybus+Sibra sont proposés.

« Nous travaillons activement pour proposer une offre adaptée au territoire diffus »

Concernant l’ensemble des communes du territoire, notamment les plus rurales qui à ce jour ne bénéficient d’aucun service de transport collectif, Roland Lombard assure que « nous travaillons activement pour proposer une offre adaptée au territoire diffus, sur une autre forme que des bus ou des cars tels que le covoiturage organisé ou encore le transport à la demande ».

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil