Objectif annoncé du FCA pour 2024, une des 3 premières places de la poule
Faire mieux que la saison précédente, c’est l’objectif de bien des clubs. Pour les rugbymen aixois qui étaient parmi les meilleurs cinquièmes de poules en mai dernier et donc obligés de passer l’épreuve des barrages en match direct puis de rencontrer en 32ème de finale du championnat une grosse pointure, à savoir Avignon, les affaires avaient été vite bouclées. Et pour éviter une fois encore de se faire éjecter trop rapidement des phases finales, l’objectif annoncé aujourd’hui est de se hisser sur le podium. « Nos ambitions sont claires, on vise en effet une des 3 premières places de la poule afin de nous qualifier directement pour les 32ème de finale pour bénéficier d’un club plus à notre portée dès le premier tour » confiait le président Laurent Cavaillé la semaine dernière.
Un président plutôt serein et relativement optimiste à quelques jours de l’ouverture du championnat. Laurent Cavaillé a bien voulu nous consacrer quelques instants avant d’accueillir nombre de partenaires du club. Partenaires que les dirigeants avaient convié à assister à l’entraînement des seniors à l’hippodrome, histoire de pouvoir côtoyer et échanger avec les joueurs à l’issue de cet entraînement autour d’un verre. Un moment convivial qui a permis de se projeter sur la nouvelle saison. Le club semble s’être donné les moyens de ses ambitions avec un staff étoffé à cinq personnes. Jérome Mérand et Frédéric Mendola étant en charge des espoirs, Massi Matadigo étant associé à Gia Katarasvili auprès de l’équipe première, ce quatuor sera sous la direction de Franck Lorbois, désormais directeur sportif. Le préparateur sportif Clémente Aymeric est par ailleurs maintenu à son poste. On peut ajouter à ce staff Christian Gandy qui prépare sa reconversion comme entraîneur. Cette saison il aura la double casquette de joueur-entraîneur.
Côté mouvement de joueurs, c’est assez impressionnant car le club a dû compenser le départ ou arrêts de 15 joueurs et pas des moindres à l’image de Klouchi , Vergnes, Moutassir et autres Naudin, Foex, Arias, Bouvarel ou Lagache, des titulaires de l’équipe première la saison dernière. 15 nouvelles signatures ont été finalement enregistrées dont 4 reprises d’activité et 11mutations.
Toutes les lignes ont été apparemment bien renforcées. De quoi repartir sur de nouvelles bases, sur le plan sportif comme financier. Le club peut compter aujourd’hui sur des partenaires privés plus nombreux (115). Le club se structure donc à tous les niveaux.
Le groupe de 70 seniors a repris le chemin du stade à raison de 3 entraînements par semaine. Les joueurs sont arrivés dans un bon état de forme mais il va falloir se montrer patient pour que tout se mette en place. Un premier match amical se présente ce week-end face à Colmar puis suivra un stage de cohésion. Les Aixois débuteront le championnat par deux déplacements à Ampuis puis Beaurepaire en raison de la présence à l’hippodrome de la Namibie qui figure dans la poule de la France lors de la Coupe du monde en France. Premier match à domicile en octobre avec la réception de Givors.