«Occupons-nous du petit Saint-Sylvestre !»

Lecture 4 minute(s)

Ravie de retrouver ses administrés si nombreux pour sa première cérémonie des voeux, Mme Josette Charvier, nouvellement élue maire de la commune, s’est dit heureuse «d’accueillir les élus qui nous font l’amitié d’être présents.»

Mesdames Fabienne Duliège, conseillère départementale, (Daniel Déplante était excusé) et vice-présidente au Grand Annecy en charge de la ruralité, Jocelyne Boch, présidente du SIPA, Jean- Claude Martin, maire d’Alby, et Gilles Ardin, maire de Chapeiry. La presse était également remerciée pour sa présence.

«Merci à vous tous, habitants de Saint-Sylvestre, venus partager ce temps fort qui permet de rassembler tous les acteurs de la commune.»

Bilan de l’année 2023

Quelques mois de flottement avant le renouvellement partiel du Conseil municipal. «Avec la bonne équipe que nous avons constituée, nous pouvons regarder avec confiance l’avenir» furent les mots du premier édile, au début de son bilan.

«Oui, nous allons nous occuper du petit Saint Sylvestre, mais nous ne pouvons pas ignorer le Grand Annecy…» communauté de 34 communes. Effectivement il n’est pas possible d’ignorer les orientations et décisions «qui dessinent notre territoire de demain». Services de l’eau, assainissement collectif, traitement des eaux usées, collecte des déchets, transports scolaires, transports en commun…

Importance du PLUi HMB, établi en 2016, pour le Pays d’Alby, il va évoluer pour être appliqué de 2025 à 2040.

Pour le village, la transformation ne sera pas flagrante, celui-ci restera rural avec un maximum de 27 constructions d’ici 2040, soit en moyenne 1,8 par an, avec un espoir que les OAP (orientations d’aménagement et de programmation) de Vouchy et du Pissieux, sortiront de terre cette année.

SIPA

Le village en fait partie pour la petite enfance, la jeunesse, le sport et la culture.

Crèche, le nouveau centre de loisirs (enfants de 3 à 11 ans), Espace jeunes pour les 11/17 ans, école de musique, danse et théâtre, ainsi que les nombreux spectacles et animations proposés par le Pôle, mise à disposition des équipements sportifs pour les associations (gymnase, terrains…)

Nouveau ! mise en place d’une garderie pendant le temps des spectacles adultes du Pôle culturel à partir de février.

Projets 2024

⁃ Sécurisation des voies communales et départementales, aménagement du carrefour de Muret (après 10 ans de discussion, avec l’appui du conseil départemental)

⁃ Les lignes médianes des routes vont être repeintes, cette absence de marquage rend très difficile la circulation la nuit et par temps de brouillard.

⁃ Marquage au sol pour la sécurité des piétons à Marcelette et rappel des priorités à droite sur la route de Bellevue.

⁃ Réouverture des tronçons de sentiers ruraux pour le cheminement des collégiens entre Lachat et Marcelette.

⁃ Rénovation énergétique du gîte,

⁃ Création d’un espace multisport au chef-lieu à l’étude, ainsi que la création d’un City-stade avec un terrain de pétanque.

⁃ Fibre optique : des travaux préparatoires sont en cours, qui dépendent du SYANE.

«La communication me semble importante et l’information vient à vous sur les panneaux d’affichage, sur le site internet de la mairie, par le bulletin municipal, et nouvellement par l’application «CITY ALL» à télécharger sur le téléphone…

Les séances du conseil municipal sont ouvertes au public… Si je vous invite à suivre de près ces réunions, c’est pour qu’on ne revive pas dans deux ans les scénarios de 2020 et 2023.»

Josette Charvier mettait en avant l’ensemble des agents de la commune qui oeuvrent au quotidien pour la collectivité, tout en les remerciant, ainsi que les bénévoles qui donnent au sein des associations, pour les anciens ou les plus jeunes.

Bienvenu à la petite dizaine de ménages venus s’installer dans le village au cours de cette année 2023, «…qu’ils trouvent chez nos un environnement agréable et convivial».

Le premier édile renouvelait ses voeux au nom de son équipe municipale, pour cette année 2024, qui sera «bissextile, olympique, et je l’espère excellente pour vous tous. Avec la santé et le bonheur, je vous souhaite la paix… et la sérénité.»

Présentes, les élues du territoire, Fabienne Duliège et Jocelyne Boch, ont pris la parole pour remercier Mme Le Maire de son invitation, et adresser tous leurs meilleurs souhaits aux saint-sylvestrins.

Pour terminer, les enfants présentaient d’une manière amusante, les nouveaux conseillers municipaux, chacun ayant un élu pour voisin, pour oncle ou tante, ou mamie.

Un échange convivial autour de la galette et du verre de l’amitié terminait ce moment privilégié du début d’année.

 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil