Octobre rose : les soignants de l’hôpital de Rumilly s’impliquent
Les soignants étaient très impliqués. - ©Alexis Fernandez
Le dépistage du cancer du sein est encouragé à différentes échelles par la campagne nationale Octobre Rose. Une campagne nationale qui met la lumière sur cette noble cause. Au centre hospitalier Gabriel-Déplante de Rumilly, la prévention et l'information sur le sujet étaient au rendez-vous ce jeudi 9 octobre.
Alors que la mammographie devrait arriver à la fin du premier semestre 2026, le centre hospitalier a souhaité informer les patients sur la nécessité du dépistage. Pour ce faire, le hall d'entrée s'est paré de rose avec une multitude de décorations et de personnes habillées de rose. Une grande arche rose a, par exemple, été réalisée par le service des ressources humaines.
Comme elle, toutes les décorations resteront tout le mois d'octobre dans l'établissement, alors qu'une vidéo a été réalisée par les élèves de l'IFAS. Cette vidéo, projetée et diffusée une multitude de fois le 9 octobre, est également accessible sur le site du centre hospitalier. Elle a pour objectif d'encourager à l'autopalpation. "Tout le monde est impliqué", souligne Estelle Ablondi, la secrétaire de la direction des soins.
Un stand d'information et de sensibilisation
Pour sensibiliser le plus possible à la cause du cancer du sein, un stand d'information a aussi été installé dans le hall. On pouvait y retrouver un buste d'autopalpation, des déodorants naturels ou encore des flyers de prévention. L'objectif annoncé : augmenter le taux de dépistage du cancer du sein, alors qu'il est seulement de 51,6 % en Haute-Savoie. Une statistique qui devrait certainement remonter localement avec l'arrivée du mammographe. Un outil très attendu au centre hospitalier de Rumilly, car il permettra de favoriser la prise en charge et de réduire les délais. En attendant, Marine Sauzet, chargée de promotion au Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers AuRA, a pu sensibiliser les personnes de passage à l'hôpital.