Ode au ver de terre !
« La réputation du ver de terre n’est plus à faire. Il est maintenant certain que ce modeste animal est le meilleur acteur de la fertilité des sols ».
Ainsi commence le texte d’un ouvrage consacré entièrement à ce petit auxiliaire du jardinier dont plus personne ne conteste le rôle dans l’enrichissement des sols : le ver de terre. Un livre dont la qualité des informations qu’il offre le dispute à la beauté des illustrations.
Les auteurs, car ils s’y sont mis à deux, ce sont des amoureux de la nature qui mettent leur talent au service d’une cause écologique enfin reconnue comme une priorité universelle. Bernard Baranger est un photographe animalier, spécialiste des insectes et autres tout petits animaux. Il a déjà publié, il y a quelques années, un petit livre sur le ver de terre pour la jeunesse, traduit dans plusieurs langues. Noëlle Allamand a eu une carrière de professeur de littérature, en grande partie à Rumilly. Elle aussi a déjà publié un ouvrage « Enseignants dans la tourmente » (avec Chantal Chosalland), mais qui n’avait rien à voir avec le ver de terre…
Une vie souterraine
Lui s’est chargé de la partie scientifique, elle de la partie littéraire. Une collaboration pour le moins fructueuse qui a permis, à l’issue de deux années de travail en commun, de proposer « Trésor de la terre, le ver de terre », une étude aussi complète que passionnante, très accessible, sur un petit animal que l’on croit connaitre tant il est commun.
En fait, qui sait qu’il existe de nombreuses espèces de ces vers qui appartiennent à la grande famille des annélides ? Qui a remarqué que les lombrics du compost ne sont pas les mêmes que les vers qui « labourent » le sol du jardin ? Et comment se reproduit-il ? Comment respire-t-il ?
Chaque fonction vitale est expliquée avec des mots dont l’exactitude scientifique ne rebute jamais le lecteur, intégrés dans un texte explicatif dans lequel on a oublié d’être rébarbatif. Le tout illustré par une grande quantité de photos dont le lecteur a du mal à imaginer comment Bernard Baranger a pu les réaliser (beaucoup de patience !).
Mais, au-delà de la description, c’est peut-être sur le rôle de « ce discret bienfaiteur du sol » que le lecteur trouvera de quoi satisfaire sa curiosité. Un rôle dont l’importance est maintenant identifiée et que les auteurs rapprochent du travail d’autres « intervenants du sol » qui « du plus petit au plus grand, tous ont à jouer une partition parfaitement orchestrée par la nature ».
Difficile, à la lecture de ce « Trésor de la terre », de ne pas chercher à respecter ce petit animal dont on avait, avant, du mal à comprendre les fonctionnements. Difficile de continuer à avoir des pratiques de cultures qui mettraient en danger ce ver de terre si précieux. Une grande partie du livre est consacrée à ces « bonnes pratiques » du jardinier, en détaillant, entre autres, les différents modes de compostage et la gestion des sols.
« Exemple parfait de la complexité dont est capable la nature », le ver de terre retrouve, à la lecture de ce superbe ouvrage, le rang qui lui revient, celui d’un véritable ami de l’homme. Même discret, même « étonnant »…
« Trésor de la terre Le ver de terre » est publié par les éditions Bernard Baranger (superbement imprimé par l’Imprimerie Ducret à Rumilly !). Il est en vente à la Biocoop de Rumilly et la librairie « Les mots en cavale ». Bernard Baranger et Noëlle Allamand dédicaceront leur ouvrage le samedi 6 octobre à la Biocoop (rue René Cassin à Rumilly), et participeront au Salon du livre de Marcellaz Albanais le 18 novembre.