«Offrir une vitrine aux auteurs du territoire»
Un espace dédié aux auteurs du territoire a été inauguré samedi 15 février à la bibliothèque d’Entrelacs. Impulsée par la politique culturelle de la commune, la création de ce nouvel espace vise à mettre en lumière les écrivains locaux et leurs ouvrages.
«Ouvrir la porte à tous ceux qui souhaiteraient se faire connaître»
«Les auteurs sont beaucoup plus nombreux qu’on ne le croie mais la plupart étant en auto-édition, ils ne sont pas référencés. Nous n’avons donc pas toujours connaissance de leur existence» explique Sophie Saint, responsable de la bibliothèque. «Ce lancement va permettre d’ouvrir la porte à tous ceux qui souhaiteraient se faire connaître». L’espace est accessible aux auteurs d’Entrelacs et de ses six communes déléguées, mais aussi de La Biolle et Saint-Ours «car la bibliothèque rayonne sur l’ensemble de ce territoire».
Gaëlle Gerbelot, adjointe à la culture et à la vie associative culturelle, revient sur la genèse du projet. «Avec la Commission Culture composée d’élus, d’habitants, de professionnels et d’associations culturelles, nous œuvrons pour le développement de la culture sur notre commune, en cohérence avec le projet de construction de l’Escale» (l’ouverture de ce futur espace social, culturel, associatif et de loisirs est programmée pour septembre 2026). L’adjointe précise que l’un des axes de la feuille de route (fixant les objectifs de la politique culturelle) consiste à «donner de la visibilité aux actions culturelles déjà présentes sur le territoire et donner à la population un accès à la culture».
Un appel à auteurs est lancé !
Sophie Saint a ainsi démarré une recherche de nouveaux auteurs, en parallèle de ceux déjà connus, et en a identifié quelques-uns notamment grâce au bouche-à-oreille. «Nous proposons d’acheter leurs ouvrages pour les intégrer à notre collection et les mettre en avant sur notre catalogue en ligne». Un appel à auteurs est lancé via des affiches et les réseaux sociaux. «Offrir une vitrine aux auteurs du territoire par le biais de la bibliothèque, c’est vraiment l’idée». L’objectif est double : leur permettre de se faire connaître puis mettre en place des animations avec ceux qui le souhaitent (rencontres, dédicaces, ateliers d’écriture, etc.) à travers des temps forts tout au long de l’année. «En plus de la mise en avant des auteurs, cet espace sera pour eux un véritable lieu d’expression» se félicite Gaëlle Gerbelot. Les ouvrages seront estampillés avec le nouveau logo Culture Entrelacs qui représente la diversité culturelle du territoire. «Nous avons fait participer la population pour imaginer et créer ce logo, via une boîte à idées puis un vote».
Des ouvrages diversifiés
Située à l’entrée de la bibliothèque, la grande étagère compte déjà quelques ouvrages (romans, science-fiction, fantasy, thriller psychologique, poésie, patrimoine, histoire, témoignages …) et ne demande qu’à s’enrichir. Les profils des auteurs sont diversifiés, que ce soit concernant leur âge, leur style, leur parcours de vie ou encore le nombre de livres qu’ils ont écrits… Certains en ont écrit un, deux, d’autres quatre, cinq voire plus… Une auteure de Cessens en a même écrit une quarantaine. «Nous avons un beau panel».
La bibliothèque, qui ouvre ses portes au public du mardi au samedi grâce à l’implication de bénévoles passionnés, voit sa fréquentation en hausse. Sophie Saint et Gaëlle Gerbelot se réjouissent de la perspective d’un nouveau lieu plus spacieux et plus adapté au confort de tous.
Lors de l’inauguration, le maire Jean-François Braissand a félicité les auteurs, dont certains étaient présents, pour leur contribution au rayonnement culturel de cette commune nouvelle.
[[{"fid":"44800","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":309,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
L’auteure Clara Vieira a découvert l’étagère dédiée aux écrivains du territoire qui sera installée à l’entrée de la bibliothèque.