On fêtera Noël dans les rues, malgré tout !
On n’en finit plus de recevoir les annonces d’annulation des festivités traditionnelles. Et les dernières contraintes imposées par la lutte contre la pandémie ont encore allongé la liste des suppressions de ces fêtes, salons, rassemblements qui, d’ordinaire, rendent plus joyeuses les soirées d’hiver.
Dernièrement, Annecy, par exemple, annonçait l’annulation de son traditionnel Marché de Noël.
On se fait une raison, évidemment bon gré, mal gré…
A Rumilly, le couperet est également tombé. Et on oubliera, pour cette année, la « Rumill’Yette », ce délicieux rendez-vous à la fois gourmand et festif pour préparer Noël. Comme on oubliera, également, la patinoire, point de rassemblement des amateurs de glisse. Deux manifestations organisées par le Comité d’action économique et qui, l’an dernier, ont eu un succès exceptionnel.
« Rassemblement », c’est là que le bât blesse et fait que les organisateurs du Comité d’Action économique sont contraints de renoncer à ces moments tant attendus. Aujourd’hui, pas question de favoriser les regroupements de personnes. Une décision prise à regret, évidemment, mais comment engager de telles organisations sans avoir une vision plus claire de ce qui nous attend dans deux mois ?
Adieu « Rumill’Yette » ! Adieu patinoire ! Ou plutôt Au revoir ! Car on espère bien que, en 2021…
On positive !
En attendant, il n’est pas question de baisser les bras ! Et au CAE, autour du président Cédric Daviet, on a bien l’intention de renouveler l’opération « Rumilly en fêtes », même sous une forme un peu différente, compatible avec la crise sanitaire. En élaborant un programme de festivités différentes qui fera, sans doute, oublier la déception. Parce que si, pour le moment, il est indispensable d’éviter tout rassemblement de personnes, rien n’empêche de parcourir la ville de long en large, sans se toucher forcément.
« L’objectif », annoncent les organisateurs, c’est de faire circuler les gens dans Rumilly, en organisant des déambulations ». Pour le moment, le secret est encore bien gardé sur ce que pourraient être ces déambulations et on devrait en savoir plus dans quelques jours. On parle d’un jeu qui mettrait en scène les commerces rumilliens. Mais chut…
Quoiqu’il en soit « on fait différent, mais on fait quelque chose ! ». Parce que, Covid ou pas, Noël reste la fête qu’on ne manquerait sous aucun prétexte.
On en reparle bientôt…