«On ne peut pas louper cette échéance !»

Lecture 3 minute(s)

«On s’est posé la question du maintien ! ».
Le Forum de l’emploi aurait dû avoir lieu au printemps dernier mais, évidemment, la période de confinement généralisé a empêché ce rendez-vous annuel qui rassemble, pour quelques heures, employeurs et demandeurs d’emploi pour des rencontres en tête-à-tête.
Même si la situation actuelle n’a rien à voir avec celle du printemps dernier, il n’était pas évident d’envisager l’organisation du Forum cet automne. Mais « l’enjeu est trop important, on ne peut pas louper cette échéance », a lancé Christian Heison, maire de Rumilly lors de la rencontre des différents partenaires du Forum de l’Emploi qui se tiendra le mardi 13 octobre de 9h à 13h à la salle des fêtes de Rumilly. « Il était indispensable de montrer que, aux côtés des chefs d’entreprises, on est acteurs de l’économie. Tant au niveau de la commune que de la communauté de communes ».
Tout le monde joue le jeu !
Tout le monde a joué le jeu et, à quelques jours de l’ouverture de ce Forum, les partenaires ont échangé leurs impressions : la commune de Rumilly, la Communauté de communes Rumilly Terre de Savoie, le Comité d’action économique (CAE), la région Auvergne-Rhône-Alpes, le Pôle Emploi, la Mission locale jeunes du bassin annécien, le Grand Annecy et Grand Lac. 
« Notre territoire reste dynamique », se félicite Cédric Daviet, président du CAE, grâce à la diversité des métiers exercés sur le secteur. L’industrie, mais pas seulement ! Aujourd’hui, les entreprises ont besoin de ce forum car « les besoins de recrutement sont très forts », complète Jessyka Debornes, animatrice du groupe RH du CAE pour qui la rencontre sur le Forum permet d’aller « au-delà du CV » pour détecter le potentiel de chaque candidat, quitte à le former pour lui permettre d’atteindre les compétences demandées.
« Les activités locales se portent très bien ! », soutenues par les collectivités, que ce soit Grand Annecy, ou la Région qui, entre plan de soutien d’un milliard d’euros pour aider les entreprise et accompagnement de la relocalisation, développe le dispositif « Territoire d’industrie » sur le secteur. « Un dispositif qui répond aux attentes des entreprises », constate Sylvia Roupioz, conseillère régionale.
Un geste d’espoir
« Il y a des postes à pourvoir », assène Marc Lapierre, directeur adjoint du Pôle Emploi de Seynod, « il est important que nous soyons présents ». « Nous avons besoin de ce genre d’événement pour faire rencontrer les jeunes et les entreprises », complète François Godin, directeur de la Mission locale Jeunes du Bassin annécien. Car « maintenir cet événement en période de crise, c’est un geste d’espoir ». 
C’est le mardi 13 octobre prochain, de 9h à 13h à la salle des fêtes, dans le respect absolu des gestes barrières. Le format de ce Forum un peu particulier sera évidemment allégé, dans une salle des fêtes qui ne permet pas d’accueillir autant de monde que lors des éditions précédentes dans le boulodrome Robert Ramel. Par mail, SMS, affichage, etc., les demandeurs d’emploi ont été avertis de la tenue de ce Forum qui devrait, selon les organisateurs, atteindre des chiffres de fréquentation comparables aux années précédentes.
RC

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil