Opération anti délinquance sur la commune de Rumilly
Depuis quelques jours, des habitants de Rumilly avaient signalé à la Mairie de cette commune et notamment sur la Place Grenette, la présence d'individus se livrant à la consommation d'alcool et de produis stupéfiants créant ainsi un sentiment d'insécurité et de troubles sonores.
Le lien entre les militaires de la COB de Rumilly et les élus est particulièrement étroit ainsi qu'avec la police municipale ou des échanges d'informations sont réguliers.
A cet effet, dès cette remontée d'éléments, une opération anti délinquante a été programmée et menée cet après midi, 17 août 2023.
Ce n'est pas moins d'une quinzaine de gendarmes appuyés par l'équipe cynophile de Bonneville spécialisée dans la recherche de produits stupéfiants, sans oublier également le concours des policiers municipaux de Rumilly , que cette opération a été conduite et elle s'est d'ailleurs révélée fructueuse.
Dès les premiers contrôles la suspicion des habitants de Rumilly s'est confirmée car trois personnes ont été trouvées porteuses de produits stupéfiants notamment des barrettes de résine de cannabis.
Si certains d'entre eux avaient pour l'occasion anticipé pour dissimuler leur petite marchandise, le Maître chien et son fidèle compagnon n'ont pas mis longtemps à débusquer leurs petites cachettes.
Résultats
Une personne s'est vu dresser un procès verbal électronique délictuel pour un montant de 200€, la seconde personne s'est vu notifier en plus d'une retenue administrative. En effet de nationalité Kosovare, elle faisait l'objet d'une obligation de quitter le territoire français et était activement recherché au niveau national.
Quant au troisième, étant déjà connu pour des infractions à la législation sur les stupéfiants, il a été contraint de suivre les gendarmes à la Brigade, pour établir une procédure et pour laquelle, il fera l'objet d'une convocation devant le Tribunal Judiciaire d'AnnecyL'équipe cynophile de Bonneville a permis de découvrir dissimulé dans le square de cette place, une balance de précision et du produit stupéfiant (au total 30 grammes de résine de cannabis avec celui retrouvé sur les trois individus)
Tous ces produits ont fait l'objet de saisies et seront détruits comme il se doit. Bien entendu la Communauté de brigades de Rumilly - Alby Sur Chéran ne s'arrêtera pas là et d'autres contrôles à venir sur d'autres lieux verront le jour. La place de la Grenette devrait reprendre sa quiétude et les habitants rassurés de retrouver cet endroit d'antan qu'ils affectionnent et où il fait bon se retrouver.