Opération d’aménagement secteur Ecoles / Tours / Montpelaz : lancement de la seconde phase de concertation

Lecture 8 minute(s)

L’espace public est un espace pacifié au sens politique, tout en étant l’espace de la pluralité, l’espace de la diversité des points de vue. Comment arriver à construire des espaces publics avec des points de vue différents, parfois antinomiques (celui du riverain qui veut de la tranquillité, celui des noctambules qui s’y donnent rendez-vous, celui du commerçant qui veut du passage, etc.). L’espace public doit  rester ouvert pour permettre à une part d’inconnu d’émerger, à de nouveaux possibles d’exister. Dans ses contraintes d’aménagement mêmes, l’espace commun doit proposer des perspectives multiples, qualité qui se manifeste à travers la pluralité des usages.

Recueil
de l’avis des habitants
jusqu’au 31 mai 2021

Pour rappel la ville de Rumilly a été retenue dans le dispositif gouvernemental «Action Cœur de Ville» en signant une convention avec l’Etat, la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie et différents partenaires en date du 28 septembre 2018. Un avenant de projet, intégrant le plan d’actions Action Cœur de Ville de Rumilly a été signé avec ces derniers le 16 décembre 2019. En plus des 6 actions mâtures, 24 nouvelles actions avait été définies, dont l’opération d’aménagement de l’ilot rue des Ecoles / rue des Tours / rue Montpelaz.

Au cours de l’étude prospective d’urbanisme, portant sur le centre-ville, menée en 2018/2019 comme lors des premiers échanges sur le dispositif Action Cœur de Cille, il a été mis en évidence la nécessité de travailler de manière concrète et prioritaire sur ce secteur situé dans la continuité immédiate de l’opération d’aménagement du site de l’ancien hôpital (le forum) afin de redynamiser ce secteur charnière de la ville.

Recueillir les avis des habitants sur l’avant-projet d’aménagement de ce secteur est crucial pour permettre d’en faire à l’avenir un véritable lieu de partage, c’est tout l’enjeux de cette seconde phase de concertation qui est ouverte jusqu’au 31 mai 2021.

Le dossier est accessible en totalité

La première phase de concertation publique a été conduite début 2019. Rappelez-vous, elle portait sur les orientations d’aménagement et les éléments principaux du programme. Cela a permis d’intégrer ces éléments dans le programme de consultation de maîtrise d’œuvre et d’ainsi construire l’avant-projet d’aménagement qui vous est présenté aujourd’hui. Le 28 janvier 2021, le Conseil Municipal a délibéré dans l’objectif d’ajuster le périmètre de l’opération, de préciser que le programme de construction sur l’ilot des Tour fera l’objet d’une concertation distincte, de définir les modalités de concertation associant les habitants, les associations locales et les autres personnes concernées pendant toute la durée de l’élaboration du projet et de la renommer “opération d’aménagement du secteur rue des Ecoles / Tours / Montpelaz”.

Quelles seront
les modalités
de la concertation ?

Il s’agit d’une concertation publique visant à informer la population et recueillir son avis avant que le projet d’aménagement des espaces publics de cette opération soit définitivement validé par le Conseil Municipal et que les travaux puissent démarrer. Cette deuxième phase de consultation a débuté le 15 mars et se finalisera le lundi 31 mai 2021 inclus.

Le dossier de concertation comprend la délibération du Conseil Municipal du 28 janvier 21 relatant l’évolution de l’opération d’aménagement et modalités de la seconde phase de concertation ; ainsi qu’un dossier de présentation complet de l’opération d’aménagement du secteur Ecole / Tours / Montpelaz.

Il est disponible sur le site internet de la ville (www.mairie-rumilly74.fr) ou consultable directement auprès du service Urbanisme Foncier (04 50 64 69 49) sur rendez-vous préalable, aux heures d’ouverture au public.

Une action prioritaire
de la Ville

«Le projet demande à être peaufiner par ceux qui y vivent. Il reste encore quelques interrogations» confie Christian Heison, maire. L’étude de toutes les remarques et observations qui seront collectées permettra aux élus de faire évoluer le projet et de procéder à quelques ajustements. Le projet ambitionne de requalifier l’ensemble du quartier en apportant une qualité paysagère et architecturale.  Qu’est-il prévu ? Une requalification des espaces publics rue Montpelaz, rue des Tours, chemin des écoliers (entre la place Joseph Joffo et la rue des Ecoles), la rue des écoles, la place du Trésor Public et la place Sainte Agathe. Nous aurons l’occasion d’y revenir en détail lors d’une prochaine édition.

Les élus souhaitent une voirie adoucie et durable. A noter que comme le souligne Christian Heison «C’est une opération d’amélioration de l’habitat jamais égalée sur le territoire» avec un budget conséquent engagé. Le leit motiv des élus, améliorer la qualité de vie des rumilliens.

Ce projet s’inscrit dans une vision plus large de la ville et surtout à plus long terme. L’espace public sera, avec un accès aisé, des parkings à proximité et une offre de logements le tout dans une ambiance verdoyante, qualitative et agréable.

Concrètement qu’est-ce qui est prévu ?

La voirie de la rue Montpelaz sera réaménagée, plus de trottoirs, un sol en béton désactivé de couleur claire avec une voie traitée en zone de rencontre associée à une vitesse de circulation très limitée favorisant la circulation des piétons.

La rue des Ecoles deviendra piétonne, avec une ambiance végétale forte qui côtoieront des espaces ludiques en lien avec les écoles (mobiliers urbains, jeux…). L’ancienne chapelle des Bernadines sera mise en valeur après déconstruction du bâtiment du secours catholique.

La place du Trésor Public sera également réservée aux piétons. La circulation venant de la rue Charles de Gaulle sera reportée sur la rue des Sœurs de l’Hôpital. Ainsi les abords des écoles dégagés de toute circulation permettront aux familles de cheminer en toute sécurité. Le passage des services publics et camions de livraisons en direction de la rue Montpelaz sera autorisé via un système de contrôle d’accès.

La place Saint-Agathe changera d’ambiance, des gradins remplaceront les gardes corps et les jardinières en place…

Il ne s’agit là que de quelques exemples d’aménagements prévus, il y en a beaucoup d’autres que vous aurez certainement plaisir à découvrir en consultant l’avant-projet d’aménagement.

 

«Un projet qui ne peut réussir que par l’humain»

Il s’agit bien là d’un avant-projet, les élus comptent sur la participation de tous pour le faire évoluer, de l’adapter en fonctions des besoins et des attentes. L’aménagement est présenté comme qualitatif mais néanmoins réalisés avec des matériaux sobres et robustes. La nature revient en ville offrant un cadre de vie apaisant et plus sain avec des espaces végétalisés soigneusement pensés laissant entrevoir les prémices d’un écoquartier, le secteur des tours. « Le projet ne peut réussir que par l’humain » annonce Jean-Marc Truffet, témoignant là de l’importance de l’avis de la population. Le projet est en constante évolution.

Qu’en est-il
du calendrier prévisionnel des travaux ?

Des travails préalables à l’opération d’aménagement (ne faisant pas partie des aménagements soumis à concertation) seront réalisés, il s’agit notamment des travaux concernant les réseaux humides réalisés par le Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie et de l’enfouissement des réseaux secs par le Syane.

Les travaux, si tout se passe comme prévu débuteront à l’automne 2021 et devraient être terminés pour le printemps 2022.

Vous avez des remarques et/ou observations ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous : via le formulaire disponible sur le site internet de la ville, par mail (concertation-ecoles-tours-montpelaz@mairie-rumilly74.fr), ou directement auprès du service Urbanisme Foncier, sur le registre prévu à cet effet, sur rendez-vous.

Pour plus d’infos : www.mairie-rumilly74.fr/

Le service urbanisme Foncier de la Ville de Rumilly est ouvert les lundi, mardi, mercredi de 8h30 à 12 h et de 13h30 à 17h30 ; le jeudi de 8h30 à 12 h et le vendredi de 8h30 à 12 h et de 13h30 à 16h30. (04 50 64 69 49 – urbanisme.foncier@mairie-rumilly74.fr).

 

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil