Opération d’envergure dès samedi dernier
Samedi soir, premier jour du nouveau couvre-feu, avancé à 18h, ce sont 100 personnes de la gendarmerie, police nationale et police municipale qui étaient sur le terrain. En effet, le Préfet, Pascal Bolot, a souhaité marquer ce passage de manière importante.
Cependant, la pédagogie était de mise. Le Préfet considère qu’il était important d’en faire preuve alors que beaucoup de messages dans des domaines différents ont été émis ces dernières semaines, qu’il fallait comprendre et respecter pour les citoyens.
Concernant ce couvre-feu à 18h, le représentant de l’État s’est voulu rassurant envers les travailleurs. Il a en effet rappelé que le système d’attestation est toujours en place et qu’ils ne seront donc pas inquiétés. Toutefois, il a précisé que «si on part chercher une pizza à 18h30 et qu’on se fait attraper au retour, il y aura évidemment une contravention.»
Même son de cloche du côté de la Gendarmerie, où le Colonel chantereau, a expliqué vouloir faire preuve de tolérance. En particulier ce premier jour où beaucoup de personnes ont circulé jusqu’à 18h30. Il avait toutefois mobilisé le brigade de la Motte Servolex, l’escadron de sécurité routière et le peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie nationale.
Attention toutefois, la pédagogie n’était pas faite pour durer. Ainsi, M. Bolot a précisé que, dès dimanche, les forces de l’ordre sont passées «de la pédagogie à la répression pour ceux qui n’obtempèrent pas.»