Opération tranquillité vacances

Lecture 3 minute(s)

« Vacances, j’oublie tout ! ». 
C’est bien, mais parfois les retours sont douloureux, quand on constate que la maison a été « visitée » par des personnages indélicats. L'opération « tranquillité vacances », c’est une façon de limiter les risques de cambriolage pendant notre absence. La gendarmerie nationale, une fois alertée, veille sur le logement laissé vide. Que faut-il faire ? Avant de partir, il faut signaler à la brigade de gendarmerie ou à la police municipale de son domicile, son départ en vacances. Pendant cette absence, des patrouilles de surveillance seront effectuées, de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end, afin de dissuader tout individu de tenter de cambrioler le domicile déserté.

Des précautions ici…
Cela ne doit pourtant pas faire oublier quelques précautions élémentaires. D’abord, éviter d’annoncer son départ en congés sur les réseaux sociaux : pas la peine de prévenir les cambrioleurs !
Eviter également de laisser le courrier trop longtemps dans la boîte aux lettres. Une personne de confiance peut, pendant ces vacances, relever le courrier afin de ne pas éveiller les soupçons par une boîte débordant de lettres, colis et autres publicités. Autre possibilité : le renvoi automatique du courrier par les services postaux sur le lieu de villégiature. Si possible également, renvoyer les appels du téléphone fixe vers le numéro de portable.
Evidemment, on avise les voisins avant le départ, et on n’oublie pas de fermer correctement fenêtres et volets, en vérifiant le bon état des serrures et verrous. 
Il peut être judicieux de « faire vivre » le logement vide. Un voisin ou un ami peut utilement venir ouvrir et fermer les volets, allumer quelques lumières. A défaut, une prise de type « minuteur » peut permettre éventuellement d’allumer certaines lampes sans présence dans le logement.
Enfin, dans la mesure du possible, ne laissons pas de grosses sommes d'argent dans l’habitation. Bijoux, objets d'art et valeurs doivent être placés en lieu sûr et il peut être bon de les répertorier et photographier, voire les faire évaluer par un expert, pour l’assurance…

Sur le lieu de vacances Des précautions ailleurs
Les précautions, elles sont nécessaires également sur le lieu de vacances. Histoire de ne pas tenter les voleurs ! Dans la mesure du possible, on gare la voiture dans un lieu éclairé, en évitant de laisser à bord des sacs à mains, objets de valeur, téléphones portables, caméscope, cartes bancaires, chéquiers, et tout objet apparent qui susciterait la convoitise. Et en n’oubliant pas de fermer les vitres, même sous forte chaleur, et de verrouiller les portes du véhicule. Eventuellement, on enlève la façade de l’autoradio.
Au quotidien, même pour quelques instants, on coupe le contact et on emmène les clés de la voiture avec soi.
Dans la location, la caravane ou l’habitation, avant de partir à la plage ou en ville, on ferme bien portes et fenêtres. On garde sur soi ses moyens de paiement, les clefs du véhicule, les téléphones, etc. 
Pas de stress, pourtant, on est en vacances. Mais quelques précautions pour éviter qu’elles soient gâchées….                             
                                

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil