Opération tranquillité vacances : c’est le moment de s’inscrire !
C’est bientôt le temps des vacances ! Afin de prévenir les risques de cambriolages, les services de police et de gendarmerie vous proposent de veiller sur votre logement pendant votre absence et de vous prévenir en cas d'anomalie. Un dispositif gratuit nommé «Opération tranquillité vacances» (OTV).
Pour s'inscrire, il suffit de remplir un formulaire disponible en ligne, l'imprimer et le déposer dans le commissariat ou la brigade de gendarmerie au moins deux jours avant le départ.
Quelques précautions. Bien indiquer si l’habitation est équipée d'un système d'alarme ou d'un simulateur de présence, et si quelqu'un passe relever votre courrier ou arroser les plantes afin qu'il ne soit pas confondu avec un cambrioleur. Penser également à prévenir les forces de l'ordre en cas de retour anticipé.
Des patrouilles de surveillance et de dissuasion de la police ou de la gendarmerie seront effectuées gratuitement, de jour comme de nuit et en semaine comme le week-end, afin de vérifier qu'il ne se passe rien de suspect au domicile des vacanciers durant leur absence.
En cas d'anomalie, les policiers ou les gendarmes préviennent les intéressés.
Quoiqu’il en soit, afin de limiter les risques de cambriolage, les services de police et de gendarmerie conseillent également de ne pas indiquer ses dates de congés sur les réseaux sociaux ou sa messagerie téléphonique. Penser également à demander à une personne de confiance de relever le courrier car une boîte pleine est un signe d'absence prolongée (ne pas lui laisser la clé sous un paillasson ou un pot de fleurs).
Il est également possible de faire transférer le courrier sur le lieu de villégiature par les services postaux. Si possible, renvoyer les appels sur le téléphone fixe vers un numéro de portable.
Avant de partir, verrouiller avec soin la fermeture des portes, fenêtres et volets. Vérifier le bon état des serrures et verrous. Un voisin peut venir ouvrir et fermer les volets et allumer des lumières. L'utilisation d'un minuteur peut permettre éventuellement d'allumer certaines lampes sans présence dans le logement.
Et ne pas laisser de grosses sommes d'argent dans le logement et mettre les bijoux, objets d'art et valeurs en lieu sûr après les avoir photographiés.
A savoir ! Si vous êtes victime ou témoin d'un cambriolage, prévenez immédiatement la police et la gendarmerie (17) et ne touchez à rien afin de ne pas faire disparaître d'éventuels indices.
RC