Opinel : une success-story «made in Savoie»

Lecture 6 minute(s)

L’incontournable petit couteau pliable savoyard connait une belle ascension depuis sa création en 1890 par Joseph Opinel dans l’atelier de taillanderie familial, près de Saint-Jean-de-Maurienne. Plus de 380 millions de couteaux ont à ce jour été fabriqués.

Opinel, aujourd’hui, c’est 132 ans d’existence, 5,5 millions de couteaux vendus l’année dernière et 400 références dont la moitié ont moins de 15 ans. La marque est commercialisée dans 70 pays des 5 continents et le chiffre d’affaires de l’entreprise s’élève à 29 millions d’euros (triplement en 15 ans).

Il paraît qu’en mettant bout à bout tous les couteaux fabriqués depuis 1890, on fait 2 fois le tour de la Terre.

Zoom sur l’histoire d’une marque familiale, à travers ses valeurs, ses ancrages, ses secrets de fabrication et ses innovations.

Secrets de fabrication

2 matériaux phares sont utilisés dans la fabrication d’un Opinel : le bois pour le manche et l’acier pour la lame. A l’origine, 4 pièces formaient le couteau : la lame, la virole fixe, le viret et le manche. En 1897, Joseph Opinel décline 12 formats numérotés. En 1955, Marcel Opinel, fils de Joseph,  voulant améliorer la sécurité d’utilisation, créé ce qui fait aujourd’hui la particularité de la marque : la virole tournante, complexe à fabriquer pour trouver le juste milieu entre solidité et flexibilité.

Les étapes de fabrication sont les suivantes : un meulage spécifique qui permet à la lame d’être très tranchante, solide et facile à réaffuter, le polissage de la lame, le façonnage du manche puis le montage dont les 2 dernières étapes sont effectuées à la main : la pose de la virole et l’affinage final. «Chacune des 5,5 millions de lames fabriquées dans notre atelier de montage l’année dernière ont été affinées manuellement, ce qui demande un véritable savoir-faire» explique Luc Simon, directeur général adjoint en charge des ventes et du marketing.

Le symbole de «La Main Couronnée» apparaît sur toutes les lames dès 1909, pour garantir l’origine et la qualité des produits. C’est depuis l’emblème de la marque.

Empreintes familiales

«Derrière ce couteau qui a peu changé depuis sa création, différentes machines ont évolué, d’abord créées par Joseph Opinel, puis par Marcel et plus récemment avec des partenaires, pour maintenir le bon rapport qualité-prix au fil des époques, malgré la hausse conséquente des coûts depuis 132 ans» ajoute Luc Simon.

En plus des ateliers de fabrication, l’ensemble des services sont implantés à Chambéry, qu’il s’agisse de la direction, du «développement», de la «qualité», de «l’entretien et réparation». Hormis quelques pièces issues de l’extérieur, plus de 80% des produits sont fabriqués dans la capitale savoyarde. Le directeur Denis Opinel et son directeur adjoint travaillent en cohésion avec François Opinel, président, et Brigitte Opinel, administratrice. Tous les trois sont les enfants de Marcel Opinel.

Dès sa création, Joseph Opinel a voulu faire un produit durable de par sa robustesse, en utilisant des ressources de proximité et en limitant le gaspillage, ce qui a perduré au fil des générations. Aujourd’hui, l’anti-gaspillage est au cœur de la politique environnementale de la marque.

Selon Luc Simon, «un couteau Opinel traverse les décennies, en l’affûtant, il retrouve sa coupe initiale. Toutes les collections sont pérennes. Nous sommes loin du produit jetable et à l’opposé de l’industrie textile qui chaque année renouvelle ses gammes».

Simplicité, fiabilité et bon rapport qualité/prix, sont les mots mis en avant par l’entreprise qui souhaite garder et faire perdurer cette empreinte familiale. L’ancrage familial et local restent une priorité.

Des produits responsables et pérennes

95% du bois de hêtre utilisé pour la fabrication du manche provient du Jura et du Vercors. Comme l’indiquent les représentants de la marque, «c’est un matériau peu énergivore, facile à façonner et qui a une bonne résistance mécanique».

L’acier utilisé pour la lame est quant à lui un matériau recyclable à 100% et à l’infini.

80% des fournisseurs sont situés en région Auvergne Rhône-Alpes, ce qui permet de limiter les transports.

100% des copeaux de bois sont récupérés lors du façonnage des manches et servent ensuite à chauffer la totalité des ateliers de production.

100% des déchets sont triés pour être revalorisés ou les recyclés.

50% des couteaux sont livrés sans packaging unitaire et l’utilisation du carton est devenue une priorité : «En 2021, nous avons démarré une démarche de suppression des films plastique et l’objectif à moyen terme est de les supprimer intégralement» informe Luc Simon.

L’éco-responsabilité est au cœur de l’actualité «Opinelesque» : des voitures et vélos électriques ainsi que des bornes de recharge sont mis à disposition des salariés pour les petits trajets du quotidien. A proximité du site, 320 000 abeilles fabriquent le miel Opinel. Cette démarche est également un clin d’œil à Joseph qui était un apiculteur amateur.

Divers univers dont celui… de la table

L’entreprise ne cesse de développer ses gammes à travers divers univers : l’aventure et le sport avec ses couteaux de poche «Outdoor», le bricolage, du jardin à la table avec ses nouveautés tels que l’éplucheur double-fonction et ses couverts de la collection «Perpetue», prénom de la grand-mère de Joseph. Sans oublier les créations adaptées pour les enfants avec une lame à bout rond.

Opinel œuvre depuis toujours au service d’une raison d’être : «fabriquer les meilleurs produits coupants pour l’ensemble des usages possibles».

Recrutement

Depuis 10 ans, l’entreprise évolue au rythme d’une croissance forte et depuis le début de la crise sanitaire il y a 2 ans, cette croissance s’est accélérée : la demande a été très importante en France et dans le monde entier mais dans le même temps, la production a été perturbée à cause de l’absentéisme dans les ateliers, de grosses difficultés chez les fournisseurs de matières premières, et des problèmes de livraison sont également survenus. L’entreprise recrute une vingtaine de personnes pour ses ateliers.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil