Optimergo, l’analyse musculaire accessible à tous

Lecture 3 minute(s)

Alors qu’elle était encore étudiante, Alexane Vidalie avait déjà envie de monter sa propre entreprise. Spécialisée dans l’ergonomie du travail, elle a réfléchi à l’amélioration d’un système qui existait déjà.

En effet, elle veut rendre les analyses des sollicitations musculaires accessibles au plus grand nombre avec son outil EMIL. Ces analyses sont déjà disponibles mais soit en laboratoire soit en traitement différé des données. L’outil permet donc de les traiter instantanément, ce qui autorise une analyse plus rapide. Il s’agit donc simplement de connecter les capteurs à un téléphone ou une tablette équipé de l’application développée et cette dernière rechargera de l’analyse.

Une clientèle de spécialistes

Le but de l’outil est d’être disponible au plus grand nombre. Pourtant, il faudra tout de même avoir quelques connaissances dans le domaine pour pouvoir l’utiliser correctement. Il est donc destiné avant tout aux cinés, médecins ou sportifs via leur staff médical mais aussi aux personnes en charge de la santé au travail.

Ce dernier secteur est important puisqu’il y aura désormais la possibilité d’établir un degré d’urgence d’amélioration du poste de travail selon les gênes que ce dernier peut occasionner. En effet, les troupes musculo-squelettiques représentent 87% des maladies professionnels en France. Analyser la meilleure configuration dès la mise ne place d’une ligne de production permettra donc de diminuer les coutes ultérieurs.

En termes sportifs, il s’agira surtout de pouvoir étudier les postures afin de limiter les blessures chez certains athlètes.

Le cheminement de l’idée

Dès le printemps 2017,  Alexane Vidalie a effectué sa candidature au statu d’étudiant entrepreneur. À l’époque, il s’agissait d’ouvrir son propre cabinet d’ergothérapeute, avant que le but ne change.

Celle qui était encore étudiante a décidé de mettre en place Optimergo, la société fondatrice de l’application.

En janvier 2020, tout s’accélère quand elle rejoint le French Tech tremplin, qui l’aidera à clarifier son offre et à la développer.

Alexane utilise d’ailleurs souvent le pronom «on», considérant avoir été trop souvent accompagnée pour considérer pouvoir garder tout le mérite.

Quel développement depuis 2020 ?

Une fois les objectifs fixés, un travail de recherche et développement a été mis en place avec une entreprise grenobloise. En effet, un alternant travaille sur l’application mais il faut aussi concevoir les capteurs qui seront vendus avec.

Ainsi, Optimergo pourra vendre son produit auprès des professionnels qui savent s’en servir tout en maintenant une activité de service. Cela permettra aux entreprises de faire appel à elle en tant que prestataire sans avoir à investir dans le matériel.

Jusqu’à la fin de l’été 2021, le produit sera en phase de test, avant une commercialisation espérée pour la rentrée, en septembre.

 

M. H-B

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil