Ordures ménagères : les bacs roulants disparaissent peu à peu au profit de conteneurs
De nouveaux points d’apport volontaire et la fin des bacs roulants pour les communes de Vallières-sur-Fier, Crempigny-Bonneguête, Hauteville-sur-Fier et le hameau de Couty à Sâles
Des conteneurs de grand volume avec une contenance de 5m3
Garante de la gestion des déchets sur les 17 communes que composent son territoire, la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie engage en ce mois d’octobre 2020 des travaux d’aménagement de Points d’Apport Volontaire (PAV) sur les communes de Vallières-sur-Fier, Crempigny-Bonneguête, Hauteville-sur-Fier et le hameau de Couty à Sâles.
Les points d’apport volontaire sont des points de collecte des déchets ménagers équipés de conteneurs de grand volume (5m3) pouvant recevoir les déchets, de façon à ce qu’ils soient triés par catégorie (ordures ménagères et déchets recyclables). Il existe deux types de points d’apport volontaire : les conteneurs aériens de grands volumes posés sur le sol et les conteneurs semi-enterrés. Ce nouveau dispositif de collecte des déchets a pour but d’optimiser la collecte des déchets ménagers tout en garantissant une bonne intégration paysagère, une amélioration du cadre de vie (réduction des nuisances olfactives) et de la sécurité.
Ces quatre communes vont donc être équipées de conteneurs semi-enterrés et aériens de grand volume répartis sur 22 points de collecte au total. Dès la mise à disposition des PAV, prévue pour fin 2020, les bacs roulants actuellement utilisés pour la collecte des ordures ménagères seront supprimés. En attendant, ils restent en place et accessibles et les habitants seront informés de leur suppression par affichage sur ces bacs.
Un territoire plus propre
L’amélioration de la propreté du territoire passe par le déploiement de conteneurs de grands volumes (aériens ou semi-enterrés) installés sur des points de regroupement. Les installations sont décidées après une étude menée sur le terrain qui tien compte des contraintes de voiries. L’implantation de ces conteneurs va en outre permettre et faciliter le geste de tri, augmenter la capacité de stockage pour éviter les dépôts sauvages et enfin réduire le nombre de passage des camions pour la collecte des déchets.
Soyons citoyens
Pour faciliter la vie de tous, les points de regroupement sont situés dans un rayon de quelques centaines de mètres autour du lieu de résidence. Par un comportement citoyen, chacun de nous peut participer aux succès de l’opération. Il suffit simplement de glisser votre sac poubelle dans la trappe du conteneur et de ne pas de déposer sauvagement à l’extérieur. Un territoire propre, c’est l’affaire de tous et pas seulement des autres !
Le saviez-vous ?
30% de notre poubelle est composée de déchets qui peuvent être détournés en compost. Cela représente l’équivalent de 50 kg de déchets de cuisine par personne et par an.
3 bonnes raisons de faire du compost : réduire le volume des ordures ménagères, les jus et les odeurs dans votre sac poubelle, valoriser la matière et permettre un retour au sol en produisant un engrais naturel de qualité et gratuit.
Pour cela, le service de prévention et valorisation des déchets propose la mise à disposition à tarif préférentiel de 2 modèles de composteurs, l’accompagnement des projets et le suivi des sites de composteurs partagés.
Informations et renseignements au 04 50 01 86 91 – dechets@rumilly-terredesavoie.fr