OSCAR, structure qui accueille le plus de jeunes dans l’Albanais
Depuis trois décennies, l’OSCAR (Office Socio Culturel de l’Albanais et de Rumilly) propose de nombreuses activités aux habitants du territoire, avec une priorité pour la jeunesse, à travers des actions éducatives, culturelles et sportives. Sa toile de fond : favoriser le lien social et permettre l’épanouissement des jeunes. La semaine dernière, l’association vivait deux évènements importants : son assemblée générale et la signature de la convention avec la Ville de Rumilly.
Signature convention entre l’OSCAR et la Mairie
Mercredi 9 mars, Christian Heison, maire de la ville et Danielle Déplante, présidente de l’OSCAR, signaient la convention 2022-2027, renouvellement de la précédente qui, datant de 1999, avait besoin d’être actualisée. A travers ce partenariat, la Mairie met à disposition de l’association des locaux, s’engage à les entretenir, et lui verse une subvention. En contrepartie, la structure socioculturelle, qui garde toute liberté associative, doit fournir un bilan annuel de ses actions et de sa comptabilité.
En amont de cette signature, le maire, l’adjoint en charge de la Jeunesse, Miguel Monteiro-Braz, accompagnés d’élus et de membres du Conseil Municipal des Jeunes, ont été accueillis par l’équipe de l’OSCAR dont Danielle Déplante, Brahim Amkhaw, directeur, et divers administrateurs, pour visiter les locaux et assister à certains ateliers. Cette visite leur a permis d’échanger avec les animateurs, les professeurs et les jeunes adhérents présents.
L’OSCAR, c’est 1320 adhérents dont 67% ont moins de 18 ans. 40 salariés et bénévoles font également vivre la structure grâce à leur engagement et leur passion. L’association, ouverte à tous, est organisée selon 5 domaines d’actions : la jeunesse, les activités pour chaque génération, l’espace informatique, l’atelier parents-enfants et la programmation culturelle.
La jeunesse est au cœur des attentions et priorités de l’association. Elle propose un projet global pour les 11-17 ans, avec l’objectif de contribuer à leur bien-être, les pousser à l’autonomie, les encourager à l’ouverture d’esprit et leur faire découvrir le territoire, le patrimoine et la nature. Tout au long de l’année, des spectacles, animations, ateliers et sorties sont proposés. Le bâtiment est équipé d’un amphithéâtre de 120 places avec une régie son et lumière, d’une salle de danse, une salle de musique, une salle d’arts-plastiques, une salle de cours et une salle polyvalente. Certaines activités se déroulent dans les gymnases de la ville et en extérieur. L’association dispose également d’un mini-bus.
«La jeunesse est une thématique extrêmement importante pour la Ville et vous êtes un partenaire essentiel car vous êtes la structure qui accueille le plus grand nombre de jeunes sur le territoire» s’est réjoui Christian Heison. Environ 1100 jeunes sont en lien direct avec l’OSCAR.
Des activités hebdomadaires pour tous les âges
L’OSCAR propose de nombreuses activités permettant aux adhérents de s’initier aux arts, à la culture, au sport et au bien-être.
361 enfants et jeunes sont inscrits parmi 18 activités encadrées par 14 animateurs techniciens et 5 bénévoles : arts-plastiques, cirque, vélo, couture créative, théâtre d’improvisation, poterie, danse Hip Hop, vélo, anglais… Et 452 adultes sont inscrits parmi 25 activités tels que le yoga, la vannerie, le dessin et la peinture, la danse africaine, le relooking de meubles, les langues étrangères,… Un panel d’activités riche et varié, adapté à tous les publics.
Secteur jeunes 11-17 ans
Dans le cadre de son projet jeunesse, l’OSCAR a 6 missions principales concernant les 11-17 ans. Accueillir : en proposant, en parallèle des activités, un espace de discussions et d’échanges ouverts à tous les jeunes. Accompagner et prévenir des comportements à risques : alcool, tabac, drogues, sexualité, sécurité routière, grâce à des discussions et des actions ponctuelles, notamment en intervenant dans les établissements scolaires. Animer pendant la période scolaire : dans l’enceinte de l’OSCAR et dans les quartiers, ainsi qu’une aide aux devoirs. Animer pendant les vacances scolaires, en proposant des actions et des sorties. Développer son partenariat institutionnel et associatif à travers diverses actions menées en collaboration avec les collèges et lycées. Enfin, organiser des évènements jeunesse et intergénérationnels.
Centre de loisirs
Le centre de loisirs d’ECLE est un parc de 4 hectares qui accueille durant l’été 125 enfants de 3 ans et demi à 12 ans. Ils sont accompagnés dans le développement de la connaissance de soi et des autres, et favoriser les liens avec les familles fait également partie des objectifs. Des animations, des ateliers et toute sorte d’activités permettent aux enfants de se divertir, d’exprimer leur créativité, leur talent artistique et de vivre de beaux moments partagés.
Ateliers parents-enfants
L’association a pour volonté de développer des temps privilégiés entre parents et enfants pour renforcer les liens familiaux en dehors de chez eux, en proposant diverses activités dans un cadre ludique. Ces ateliers «Per Tutti» sont proposés le mercredi, sans contrainte d’heure d’arrivée ni de départ. Avant la crise sanitaire, une trentaine de familles y participaient régulièrement.
Le PointCyb
Un espace informatique, le PointCyb, est ouvert à tous afin que chacun puisse s’initier à l’usage des technologies de l’information et de la communication tout en faisant l’apprentissage de nombreux outils. Des formations sont régulièrement proposées, allant de la découverte d’internet à la création de sites internet et blogs, en passant par la bureautique et le graphisme.
Programmation culturelle
L’OSCAR, c’est aussi une programmation culturelle diversifiée, avec des spectacles et des concerts pouvant attirer jusqu’à 2300 spectateurs. L’année dernière, l’association a été contrainte d’annuler 14 spectacles et évènements à cause du contexte sanitaire.
Une raison d’être toujours maintenue
Dans son rapport moral présenté lors de l’Assemblée générale du lundi 7 mars, la présidente Danielle Déplante évoquait le fait que l’association s’était adaptée, comme toutes les autres, aux circonstances et impératifs causés par la crise sanitaire, «tout en maintenant sa raison d’être : le lien social, l’attention portée aux enfants et adolescents, l’offre d’activités proposées aux adultes». En 2021, L’équipe d’animation, le personnel administratif et le conseil d’administration sont restés mobilisés, entre chômage partiel et télétravail. Malgré les innombrables annulations dont les manifestations emblématiques tels que le Festival d’improvisation, la Fête de quartier et la Fête de fin d’année, les animations au centre de loisirs et les activités estivales ont pu avoir lieu comme la projection du film «En avant» devant 350 personnes le 2 juillet dernier, en partenariat, entre autres, avec la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie.
Difficultés à recruter
Depuis le début de la crise sanitaire, l’OSCAR est confronté à une problématique jamais observée jusqu’alors: la grande difficulté à recruter du personnel. Deux causes principales semblent être liées à cette situation : les rares personnes qui sollicitent l’association n’ont pas le profil adapté ou font marche arrière face à l’incapacité à se loger avec un salaire pas assez élevé à leur goût. Une réflexion est engagée avec la Municipalité afin de trouver des solutions rapides.
En dépit du contexte peu favorable depuis 2 ans, l’ensemble de l’équipe reste optimiste pour la traversée de l’horizon 2022.