Où en est-on des aménagements cyclables ?
Depuis quelques mois qu’ils sont en place, les dispositifs transitoires d’aménagements cyclables du centre-ville ont pu être étudié en détail. En effet, des comptages ont été effectués par l’Agence Écomobilité afin de savoir le nombres d’usagers qui circulent sur ces voies, et de quelle manière.
C’est grâce à ces comptages qu’il a donc été décidé de pérenniser les tracés de l’avenue Charles de Gaulle dès les prochaines semaines (quand le temps le permettra).
En ce qui concerne la voie centrale de la rue Lord Revelstoke, elle ne sera pas maintenue en l’état. En effet, des critiques aussi bien esthétiques que pratiques ont été émises par les usagers et les habitants, poussant l’équipe en charge à revoir son schéma. Toutefois, un flux vélo sera conservé puisque cette voie a permis l’augmentation de la fréquentation cycliste du secteur en particulier l’usage urbain. Une étude est donc en cours pour voir comment garder ce flux, alors qu’il faudra cohabiter avec les bus et autres camions de livraison.
Sophie Carré, qui est en charge du projet à la mairie, reconnait que cet aménagement était contre-intuitif au début, surtout dans le sens de la descente, mais qu’il a quelques avantages. Tout d’abord, les cyclistes sont protégés de la circulation aux heures de pointe, entourés de plots, mais l’accès au parking de la mairie est lui aussi facilité puisque les automobiles remontant la rue ne sont plus bloquées au tourne-à-gauche mais font simplement le tour du rond point plus haut.
En ce qui concerne le futur aménagement, en plus des poids-lourds, il faudra composer avec plusieurs problématiques. Il y a les piétons, qui ont besoin d’aires sécurisées pour traverser une route assez large mais aussi le fait que ce soit un axe départemental. Il faut donc obtenir la validation à la fois technique et politique du Conseil Départemental.
Plusieurs idées de projet
Plusieurs projets d’aménagements cyclables sont étudiés à l’heure actuelle pour la ville d’Aix. Afin de répondre au mieux aux besoins des usagers, les personnes en charge des projets regardent d’abord les pôles d’attractivité et relèvent les signalements pour voir ce qui doit être amélioré.
Ainsi, une voie cyclable va être aménagée entre le boulevard Lepic et l’hippodrome, afin de mieux appréhender les traversées permettant de rejoindre la contre-allée le long des locaux de Grand Lac. Le problème qui se pose ici est que la route passe sous un pont, qui plus est en virage. La voirie ne peut donc pas être élargie. Une fois que cela pourra être fait, une volonté existe d’assurer la continuité vers Marlioz, Drumettaz et le Viviers du Lac.
L’avenue du Grand Port est aussi un sujet très important qui devra être mis en place «mais pas n’importe comment» selon Jean-Marie Manzato, conseiller délégué au pan vélo. Un aménagement temporaire structuré sera donc mis en place pour étudier les possibilités, en différenciant les vélos des piétons et personnes handicapées. Plusieurs problèmes se posent aussi sur cette route : elle est départementale, il y a des riverains qui doivent pouvoir sortir de chez eux et des places de stationnement. L’avantage est toutefois qu’une réfection est prévue dans les cinq ans à venir par le Département, ce sera donc l’occasion de pouvoir l’étudier en détail.
Dans le même genre, toute la zone autour des anciens thermes va être repensée suite aux travaux. Ce sera donc là aussi l’occasion de prendre en compte chaque type d’usager pour optimiser l’espace laissé à chacun.
Quid du futur plus proche ?
Dans les quelques mois à venir, plusieurs choses vont être (re)mises en place. Tout d’abord, le GTAC (Groupe Technique des Aménagements Cyclables) va pouvoir se réunir à nouveau après quelques mois d’interruption liée à la crise. Il est composé d’usagers, professionnels ou loisirs, de clubs, de la voirie, etc. Il permet de réunir tous les interlocuteurs qui peuvent être concernés afin de multiplier les apports et point de vue. M. Manzato a expliqué espérer pouvoir faire une réunion par mois jusqu’au mois de mai.
Le travail avec l’agglomération va être amélioré puisqu’un schéma directeur en lien avec celui de Grand Lac va être mis en place. Il viendra compléter un bon système de communication entre les service des deux collectivités, déjà existant.
En ce qui concerne les comportement inciviques de certains automobilistes qui confondent bandes cyclables et place de stationnement, la vidé-verbalisation devrait être mise en place. Il existe toutefois des contraintes administratives importantes puisque certaines conditions doivent être mises en place. Cependant, le but n’est pas de verbaliser à tout va, et le principal commerce dont les clients sont connu pour faire ça a été contacté afin qu’il reste vigilant.
Enfin, alors que 600 aides à l’achat d’un vélo électrique ont été distribuées en 2020, le principe sera encore reconduit en 2021. Il s’ajoute à l’aide de Grand Lac, permettant d’obtenir une subvention de 450€ pour l’achat de ce type de vélo.