Où en sont les travaux de suppression du passage à niveau ?

Lecture 3 minute(s)

Engagé depuis un an, le chantier visant à supprimer l'un des plus dangereux passages à niveaux de la région entre dans sa dernière ligne droite. Les deux ponts-rails désormais posés, le Département entame les travaux de voirie pour créer la déviation routière sous la voie ferrée, avant de s'attaquer à la réalisation des parkings. La commune, elle, construira un nouveau giratoire en entrée de ville tandis que Grand Lac se chargera des voies cyclables.

Considéré comme l'un des plus dangereux de la région, le passage à niveau n°18, à Viviers-du-Lac, va être supprimé au terme de lourds travaux, d'un montant de 12 M€ HT, engagés depuis un an par quatre maîtres d’ouvrage : le Département, SNCF Réseau, la commune de Viviers-du-Lac et la communauté d’agglomération de Grand Lac.

L'opération la plus impressionnante et la plus délicate, menée par SNCF Réseau, s'est déroulée sur quatre jours, durant le pont de l'Ascension, et a nécessité de couper la voie ferrée. Il s'agissait de pousser dessous les deux ponts rails _ l'un destiné aux voitures, l'autre aux piétons et aux vélos _ où passera la route départementale.

Une fois les ouvrages posés, le Département a pris le relais en finalisant les travaux de terrassement et en lançant les travaux de voirie dès le 4 juillet pour créer la déviation routière sous la voie ferrée.  Dès la fin du mois d'août, la RD 17 passera ainsi sous la voie ferrée avec la mise en place d’une bande cyclable dans le sens montant. Des aménagements pour les piétons, les personnes à mobilité réduite et les cycles seront aussi créés au niveau du pont-rail dédié à cette utilisation.

En parallèle, le Département va réaliser deux aires de stationnement représentant 70 places dont certaines dotées de bornes de recharge électrique. Ces parkings seront revêtus de dalles alvéolées perméables pour favoriser l’infiltration des eaux pluviales. Les travaux paysagers seront menés en novembre.

De son côté, la commune de Viviers-du-Lac réalisera un giratoire à trois branches en entrée de ville pour sécuriser et fluidifier la circulation, de juillet à octobre. Période pendant laquelle Grand Lac créera une continuité cyclable entre le nouveau tracé de la RD 17 et le site des Mottets, côté Ouest, puis, à l’Est, jusqu’à Savoie Hexapôle.

Les travaux s'achèveront donc fin 2022. Au premier semestre 2023,  SNCF Réseau réaménagera la halte ferroviaire de Viviers-du-Lac.

Quels impacts sur la circulation ?

En dehors du chemin du Mont-Hymette, la circulation est maintenue durant toute la durée du chantier. Malgré tout, de fin août à décembre, certaines phases de travaux sur la RD 17 nécessiteront la mise en place d’un alternat en journée et en dehors des périodes de pointe de trafic (de 7h30 à 9h et de 17h30 à 18h30). Pour limiter les perturbations, l’approvisionnement des matériaux sur le chantier se fait en dehors des heures de pointe.

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil