Où peut-on aller cet été ?
C’est naturel ! Après toutes ces semaines de confinement, et alors que l’été promet d’être très chaud, on a tous l’envie de partir, en France ou ailleurs, à la mer ou la montagne.
Mais où peut-on aller ? Une quarantaine est-elle obligatoire dans tel ou tel pays ? Les campings sont-ils ouverts dans cette station balnéaire ?
Quelques infos pour planifier ses déplacements en confiance et envisager un séjour en sécurité.
En France métropolitaine, d’abord.
Il est possible de voyager et de résider sur l'ensemble du territoire métropolitain, sans condition de distance ni attestation. Les transports en commun restent toutefois soumis à certaines obligations comme la réservation obligatoire sur les TGV, les trains régionaux et inter-cités, tout comme le port du masque. Par ailleurs, le nombre de voyageurs dans les bus, cars, ou bateaux pouvant être réduit en raison des consignes sanitaires, il faut réserver bien en amont pour être sûr d'avoir une place.
A ne pas oublier : le port du masque est obligatoire en cas de covoiturage.
En Outre-mer
On peut se rendre en Outre-mer sans attestation de déplacement pour motifs impérieux. Mais la situation sanitaire est différente selon les territoires, et des ajustements sont prévus au cours de l'été. Selon un communiqué ministériel, au plus tard le 10 juillet, un test de détection du Covid-19 sera obligatoire avant toute arrivée en Outre-mer, mais il n'y aura plus quatorzaines imposées à l'arrivée.
Dans l'Union européenne
Il est possible de voyager au sein de l'Union européenne. Un site internet (reopen.europa.eu) fournit en plusieurs langues des informations en temps réel sur les frontières, les moyens de transport et les modalités de circulation, les services touristiques disponibles, les mesures de santé publique et de sécurité dans les 27 pays de l'UE.
En particulier. Les restrictions de déplacement entre la France et le Royaume-Uni sont levées depuis le 15 juin, et l'attestation de déplacement international dérogatoire n'est plus exigée. Cependant, une mesure de quarantaine de 14 jours demeure, volontaire pour la France et obligatoire pour le Royaume-Uni.
En Espagne, avec la fin de l'état d'alerte, les restrictions à l'entrée et les mises en quarantaine sont levées pour les voyageurs venant de France. De manière réciproque, la France n'applique plus aucune restriction d'entrée ni de quarantaine pour les voyageurs venant d'Espagne.
Hors de l'Union européenne
On peut voyager en dehors de l'Union européenne depuis le 1er juillet, mais seulement dans les pays où l‘épidémie est maîtrisée. Des conseils sont disponibles sur le site du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, notamment sur les éventuelles mesures de quatorzaines dans le pays de destination ou au retour en France.
Les croisières fluviales reprennent le 11 juillet. Les croisières maritimes restent quant à elles interdites jusqu'à la fin de l'été. Cependant, les croisières en mer entre ports européens pourraient reprendre avec une jauge de passagers maximale, en concertation avec les partenaires européens. Se renseigner auprès des compagnies organisatrices.
Mais où que l’on aille, il faut se souvenir que le virus circule toujours : il est donc important de conserver les mesures barrières.