Où sont les meilleurs lycées des Savoie ?

Lecture 5 minute(s)

Chaque année, en principe au printemps, les résultats tombent : le classement des lycées en fonction des résultats de leurs élèves au baccalauréat est l’occasion de comparer les établissements. Mais le simple pourcentage de réussite au bac ne permet pas de se faire une idée juste de la valeur des enseignements dispensés. Il est nécessaire d’avoir une vision plus large de la question.

Une réalité complexe
Les résultats d’un établissement sont une réalité complexe. La question est de savoir ce qu'un lycée a « ajouté » au niveau initial de ses élèves. Si un lycée présente une valeur élevée pour un indicateur, c’est peut-être dû au fait qu'il a reçu de bons élèves, dotés de bonnes méthodes de travail, qui ont pu obtenir le baccalauréat sans effort particulier de sa part. Cela peut aussi provenir de ce que les enseignants ont su développer, chez des élèves, peut-être moins bien dotés au départ, les connaissances et les capacités qui ont permis leur succès.
C’est pourquoi, à côté des résultats bruts, il faut prendre en compte des indicateurs complémentaires. Ceux-ci sont établis à partir des résultats des élèves ayant passé le baccalauréat et des données liées au déroulement de leur scolarité. C’est, évidemment, le taux de réussite au bac. C’est également le taux d’accès de seconde, de première et de terminale au baccalauréat, c’est-à-dire la probabilité qu’un élève obtienne le baccalauréat à l’issue d’une scolarité entière dans l’établissement, y compris en redoublant. Le taux de mentions au baccalauréat (assez bien, bien ou très bien) parmi les élèves ayant passé l'examen, est également pris en compte. 
La combinaison de ces indicateurs offre une analyse plus fine que celle du seul taux de réussite au baccalauréat des élèves de terminale : elle évalue la capacité de l’établissement à accompagner les élèves depuis la classe de seconde jusqu’à l’obtention du diplôme.
Autre élément, la valeur ajoutée d’un établissement.  C’est une grandeur qui répond à la question de savoir ce qu'un lycée a « ajouté » au niveau initial de ses élèves. Elle mesure la différence entre les résultats obtenus et les résultats qui étaient attendus, compte tenu des caractéristiques scolaires et sociodémographiques des élèves.
Les informations détaillées permettent de repérer les établissements qui ont les meilleures réussites dans une série donnée, ceux qui accompagnent leurs élèves de la seconde au baccalauréat, ceux qui acceptent de faire redoubler un élève après un échec à l’examen. C’est l’ensemble de ces informations qui donne la description exacte de l’activité d’un lycée, en considérant l’ensemble de son contexte.

Un classement en 2019
Ceci étant précisé, quels sont les places occupées par les lycées de Rumilly et d’Aix-les-Bains ? 
On ne connait pas encore le fameux classement par lycée pour la session de 2020 qui s’est déroulée dans des conditions plutôt particulières. Globalement, à la session du baccalauréat de juin 2020, avec 95,7 % d’admis en France entière, le taux de réussite global est nettement supérieur à celui de 2019 (88,1% soit 91,1 % en général, 88,0 % en technologique et 82,4 % en professionnel). 
A Rumilly, en 2019, le lycée Démotz de la Salle arrivait en 13ème place avec 97% de réussites au bac (pour 99 candidats) dont 58% de mentions pour 83% d’accès de la seconde au bac, mais une « valeur ajoutée » de moins deux. Le lycée de l’Albanais, quant à lui, présentait 391 candidats dont 94% ont obtenu leur diplôme avec 53% de mentions pour 86% d’accès de la seconde au bac et une « valeur ajoutée » de moins cinq. 
Au lycée professionnel Porte des Alpes, sur les 99 candidats au bac 2019, 77% ont été récompensés par le précieux sésame, dont 44% avec mention. Avec un taux d’accès de la seconde au bac de 51%, il se classe à la 21ème place des lycées pros haut-savoyards.
En Savoie, le lycée Marlioz affiche, en 2019, un taux de réussite de 94% avec 53% de mentions) en sections générales et 83% (47% de mentions) en « pro ». Ce qui le met à la sixième place départementale des lycées généraux et la huitième des lycées professionnels.
Dans quelques semaines, on connaitra les positions au plan national et départemental des lycées de la région. Mais, dans le contexte de ce printemps largement perturbé par la pandémie, ils n’auront sans doute pas grand-chose à nous apprendre sur l’évolution des savoirs…

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil