Où sont passés les masques ?
Annoncés il y a bientôt deux mois, les masques de la Région n’ont commencés à être distribués à Rumilly que la semaine dernière. Mais alors, où étaient-ils passés durant tout ce temps ?
Pierre Béchet, maire de Rumilly au moment où les masques devaient être distribués, nous a expliqué qu’ils n’ont été reçus que huit jours avant le second tour de l’élection, c’est-à-dire plus d’un mois et demi après le déconfinement. Au vu de la tension qui entourait la campagne, M. Béchet a décidé qu’il ne serait pas judicieux de les distribuer durant la semaine précédent le vote, afin d’éviter toute accusation de récupération politique. Il ajoute d’ailleurs que la commune avait déjà acheté des masques pour ses habitants et que chacun en avait donc déjà au moins un à disposition.
Contactée par nos soins, la Région n’a pas trouvé scandaleux que la distribution ait pu un peu trainer. En effet, ils ont laissé à chaque commune le choix de s’organiser de la manière dont elles le souhaitaient pour distribuer les équipements. De plus, il a été confirmé qu’au vu d’une distribution préalable par la ville elle-même, le but était de toute manière déjà atteint.
Quant au nouveau maire de Rumilly, Christian Heison, il affirme ne pas avoir vocation à commenter une décision prise par l’équipe précédente. Au moment où nous l’avons interrogé sur le sujet, il restait encore entre 7000 et 8000 masques dans les hangars de la ville, et il est prévu qu’ils seront distribués dans les semaines à venir. Confirmant que «la destination finale c'est bien les habitants et ça n'est pas la mairie», il mettra en place une distribution afin que chaque habitant ait son masque de la Région dans un délai de trois semaines à un mois.