Ours en scène a encore fait rugir les décibels
Vendredi et samedi, la chaleur étouffante n'a en rien découragé les festivaliers d'Ours en scène, grands et petits, venus prendre un bain de pop et de rock sur l'Espace Lamartine, du côté du Grand Port d'Aix-les- Bains, directement pour certains après un après-midi à la plage toute proche.
La 3e édition a fait encore plus fort que la précédente avec au total rien que pour la première soirée une estimation de la fréquentation d'environ 12 000 personnes. De quoi mettre sur un petit nuage les organisateurs Antoine et Baptiste Caquot et tous les bénévoles qui les soutiennent dans cette aventure, ces derniers étant d'ailleurs pleinement associés à la réussite de l'événement au même titre que les partenaires publics et privés du territoire impliqués.
Des groupes à l'énergie débordante
Comment ne pas saluer l'énergie débordante des 8 groupes qui ont réellement communié avec le public et ont mis une folle ambiance durant les deux soirées. De Rock'N'Roll Nicole en ouverture aux Celtic Hangover pour le final, tous ont été ravis de jouer à Aix-les-Bains et de l'accueil qu'on leur a réservé. « On avait joué notre premier concert à Albens devant la brasserie Caquot il y a quelques années, on se connaît bien. On a commencé Rock'n'Roll Nicole à deux dans une caravane en 2018 puis on était trois l'année suivante, deux guitares électriques et une batterie, c'était assez fun. Avec le Covid on a fait une pause, après on est allé dans une cave pour installer tous nos amplis et la batterie. Quentin le bassiste est arrivé l'année dernière avec nous. Cela s'est fait étape par étape et on est désormais quatre. Au fur et à mesure des années on a créé nos chansons en français, développé notre style. On a bricolé cinq titres nous-mêmes : on a enregistré, mixé, masterisé, fait un clip et tout mis sur internet (Bandcamp) pour être un peu visible. Cet été on a fait pas mal de festivals, on est content car cela nous fait également connaître. On qualifie un peu notre style comme du « bricorock », avec plein d'influences différentes » commentait Matthieu Duisit, chanteur de ce jeune groupe annécien.
Autre groupe sur scène le vendredi soir, Voodoo Skin a mis le feu avec son rock teinté années 70 mais avec des sonorités actuelles. « Le public était super réceptif, il y a beaucoup de monde, nous avons passé un super moment. Cet été nous tournons dans toute la France avec différentes formations, dont le High Voltage - Tribute AC/DC avec lequel nous étions venus l'an dernier. Cela nous permet d'arriver à Aix-les-Bains avec une certaine fraîcheur et d'être contents de défendre nos titres, Voodoo Skin étant un groupe de compositions. Il faut vraiment remercier la brasserie Caquot car cela arrive peu souvent que des groupes comme nous bénéficient de l'opportunité de jouer sur une scène aussi grande, avec autant de monde, dans des conditions super notamment au niveau de la technique. Ceci de plus quasiment à la maison car les membres du groupe sont du coin, du côté d'Annecy et Chambéry » se réjouissait la bande de 5 potes.
Des bénévoles aux petits soins des festivaliers
Sur tous les fronts mais toujours avec le sourire, les bénévoles étaient mobilisés à la buvette, au sein du village restauration, au coin VIP, à la boutique, au ramassage des déchets ou bien encore en coulisses pour gérer les passages des groupes sur scène. Grâce à une mécanique bien huilée, tout s'est bien passé pour eux. « Travaillant avec ma soeur comme traiteurs et ayant l'habitude de collaborer avec la brasserie Caquot, cela s'est fait naturellement sur une proposition d'Antoine d'être bénévole. C'est la première année pour nous, je suis pour ma part dans les coulisses, connaissant la logistique et ayant travaillé avec des groupes, et ma soeur à la buvette, l'ambiance est géniale. Chaque jour nous arrivons à 16h pour le briefing, après nous faisons un tour des différents pôles où sont répartis les bénévoles et à 17h nous commençons à accueillir le public dès l'ouverture des portes » expliquait Maeva Miguet, bénévole âgée de 25 ans et prête à reconduire sans aucun doute l'expérience l'an prochain.
Nos P'tites Étoiles a récolté des dons pour les enfants en difficulté
Très belle initiative de ce festival, l'association Nos P'tites Étoiles tenait à nouveau un stand bien visible en entrée de site afin de présenter au public ses actions en faveur des enfants en difficulté, malades et/ou en situation de handicap, et récolter des dons, libres ou provenant de la récupération des jetons restants non utilisés ou consignes des gobelets. « Notre actualité c'est notamment la collecte prochainement de matériels scolaires les mercredis et les samedis en partenariat avec Cultura pour ensuite les donner à Mon École Extraordinaire, école basée à Annecy qui a une centaine d'élèves jusqu'à la fin du collège, spécialisée pour accueillir les enfants exceptionnels (à haut potentiel intellectuel, avec trouble du déficit de l'attention, avec troubles de la sphère autistique) qui ont du mal à s'intégrer dans une école classique. Le vendredi 22 septembre à 20h nous aurons un concert caritatif au Théâtre du Casino à Aix-les-Bains au profit de notre association, avec 120 personnes sur scène issues de trois choeurs différents des Pays de Savoie (ndlr : les ensembles New Game d’Annecy, Au Choeur des Hommes et Elle’Rev d’Aix-les-Bains, tarifs adulte 20 €, enfant de moins de 12 ans 10 €, gratuit pour les moins de 8 ans, achat des places billetterie Aix Riviera des Alpes). Par ailleurs, tout l'été nous proposons aux enfants une cinquantaine de baptêmes en parapente, étant désormais autonomes avec une équipe de bénévoles parapentistes biplaces, deux voiles avec le logo Nos P'tites Étoiles, un fauteuil handisport et une navette de transport. Tous les mercredis dès que la météo le permet quelques enfants vont ainsi voler depuis le col de la Forclaz, au dessus du lac d'Annecy, avec un atterrissage à Doussard. De quoi leur mettre plein d'étoiles dans les yeux. Aussi, en juillet trois familles sont parties en vacances « répit » à l'Île de Ré, financées par l'association, afin de vraiment se reposer. Enfin, nous avons lancé depuis octobre 2022 la création locale de doudous « Des étoiles aux urgences » grâce à la vente des métaux à usage unique issus des services hospitaliers. Cela prend de l'ampleur (Thonon, Annecy, etc.), il s'agit d'un vrai cercle vertueux » exposait Natacha, bénévole active au sein de l'association.