Ouverts depuis le 20 août
Manon Boukili a toujours adoré les enfants. Et c’est tout naturellement qu’en 2015 elle ouvre deux micro-crèches simultanément sur Rumilly, elle n’a alors que 25 ans ! Puis une troisième en janvier 2017 sur Aix-les-Bains… «J’éprouve le besoin d’accompagner les enfants et leur entourage dans le quotidien», explique-t-elle. Elle ne souhaitait pas s’arrêter là et ouvrir encore des structures, plus particulièrement dans l’Albanais, son secteur de vie, où le besoin se fait cruellement ressentir. C’est désormais chose faite avec la nouvelle micro crèche «Les Lutins du Fier» qui a ouvert ses portes le 20 août 2018, au 226 de la route de Verlioz en plein centre bourg.
«Les Lutins du Fier»
Au cœur du village, dans des locaux spécialement aménagés pour l’éveil et le développement des jeunes enfants, une équipe composée de Céline, Lycie, Amandine, Maud, Laure, Morgane et Manon s’occupent des enfants.
Les enfants sont accueillis régulièrement ou occasionnellement, en fonction des besoins des familles. Ils sont âgés de 4 mois à 4 ans.
Ce service de proximité, à l’écoute des usagers s’est ouvert du lundi au vendredi de 7h du matin à 19h le soir. Les temps d’accueil sont modulables et varient d’une demi-journée à 5 jours selon les demandes.
Cette structure, baptisée «Les Lutins du Fier» est agrée par la PMI, et permet aux parents de bénéficier d’une allocation au titre de la Paje versée par la CAF.
La superficie, 150 m2 offre aux enfants un espace confortable, sans oublier le petit jardin extérieur attenant.
Pour les repas, comme sur les autres structures, «Nous avons le choix de travailler avec une société de restauration, qui possède ses propres cuisines et concocte avec une diététicienne le menu des enfants avec des produits essentiellement bio et locaux. Les repas sont livrés très tôt le matin chaque jour, en liaison froide.»
Soucieuse de l’environnement et de l’écologie, la structure utilisera au maximum des produits ménagers et du matériel respectueux. Des couches écologiques seront également fournies aux enfants.
La petite structure permet de garder le côté «cocooning» ce qui offre au personnel le loisir de pouvoir passer du temps avec chaque enfant, et tient à respecter le rythme de chacun d’eux tout en proposant aux parents de nouvelles approches quant au développement, la pédagogie et les jeux.
C’est dans cet esprit que seront organisés régulièrement avec des intervenants extérieurs des animations : éveil musical, conteur d’histoire, yoga pour bébés … comme c’est d’ailleurs le cas dans les structures déjà en place sur Rumilly et Aix-les-Bains.
Le service aux parents va beaucoup plus loin qu’une simple garde d’enfants, puisque toutes les formalités à accomplir auprès des organismes, la CAF par exemple, sont pris en charge par la gérante de la micro-crèche ! Tout devient simple, quel soulagement pour les parents.
Quelques places encore disponibles
Vous avez des enfants en bas âge ? Vous cherchez un mode de garde sur mesure ? Cette structure est faite pour vous ! Il reste quelques places disponibles, n’hésitez pas à prendre contact avec la micro-crèche.
Manon Boukili a une volonté très forte de développer ce genre de structure sur le territoire de l’Albanais, et ce pour répondre à un besoin des familles. Le manque de mode de garde pour les enfants en bas âge manque cruellement sur le territoire. D’autres structures verront sans doute le jour d’ici quelques années.
La micro-crèche «les Lutins du Fier» propose un mode de garde alternatif entre l’accueil collectif et individuel. D’une capacité de 10 enfants, une attention toute particulière est mis en place pour accompagner les petits vers l’autonomie et l’éveil.
Pour plus d’infos : 06 76 53 99 90 – www.micro-creche-vallieres.com