Ouverture à l’été 2021
Débutés en octobre dernier, les travaux de réaménagement des Gorges du Sierroz devraient se terminer en juin 2021 pour une ouverture au public cet été.
Ce projet, porté par Grand Lac, prévoit la réalisation d’un sentier sur les berges du canyon, un pont pour le franchir et deux passerelles accrochées aux rochers. Un belvédère couvert sera aussi mis en place au niveau de la cascade de Grésy-sur-Aix, avec la création d’une charpente en bois et l’aménagement de gradins.
Deux décennies de travail
Dominique Dord avait déjà pour volonté de réhabiliter le site lorsqu’il a été élu maire en 2001. En 2010, la création de l’association «Au cœur des Gorges du Sierroz» a été créée par Sébastien Pomini. Pendant 10 ans, ses membres ont menés des actions pour faire connaître l’endroit et sensibiliser le public à son histoire, à travers des expositions, conférences et manifestations (comme les journées du patrimoine).
C’est toutefois en 2016 que Grand Lac est devenu porteur de ce projet. En effet, les Gorges ont une particularité : bien qu’elles soient sur le territoire de la commune de Grésy-sur-Aix, elles sont propriété de la ville d’Aix-les-Bains après avoir été rachetées en 1988 à leur ancienne propriétaire.
Un projet concerté
Grand Lac s’est concerté avec les services de l’État pour savoir ce qu’il était possible de faire de ce lieu. En effet, il est classé patrimoine national au titre du paysage, et une attention particulière est portée sur le traitement du site.
Une concertation a aussi eu lieu avec l’association. Elle a permis de ne pas oublier les anciens bâtiments qui devaient être rasés, la couverture du belvédère devant les rappeler.
L’huilerie étant elle aussi conservée, mais sans que rien de particulier n’y soit mis en place pour le moment. M. Pomini a donc expliqué qu’il aimerait qu’un espace patrimonial y soit créé afin d’y mettre en place des outils pédagogiques.