Ouverture de la vélostation «J’yvélo, se déplacer en Albanais» le 9 août
La tant attendue vélostation de l’Albanais, située en gare de Rumilly, ouvrira au public le mardi 9 août dès 10h. Ce nouveau service de location et de réparation de vélos est proposé par la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie pour les habitants et les visiteurs du territoire. L’agence «J’yvélo, se déplacer en Albanais» vous accueillera du mardi au samedi dans son local flambant neuf de 61 m2, constitué de trois espaces : accueil, atelier de réparation et local de stockage. De nombreuses animations seront également organisées tout au long de l’année, dans les communes du territoire.
Ce projet est né de la volonté de favoriser le développement des mobilités douces et plus particulièrement l’usage du vélo sur l’ensemble du territoire de la Communauté de Communes.
[[{"fid":"34934","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"2":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":622,"class":"media-element file-default","data-delta":"2"}}]]
Le vice-président Roland Lombard, aux côtés d’Aline D’India, dessinateur-projeteur - service études et travaux de l’intercommunalité et d’Anthony Lavy, d’Adela-Architecte.
Location, entretien
et réparation
La vélostation, exploitée par l’agence Ecomobilité Savoie Mont-Blanc (opératrice de nombreux services vélos dans les deux Savoie depuis 20 ans) et tenue par Anne Barbier, responsable et mécanicienne J’yvélo, proposera tout un panel de services autour du vélo : location de vélos à assistance électrique (VAE) (pour une demi-journée, une journée, cinq jours, quinze jours, un mois ou trois mois), location de places de stationnement en consignes sécurisées (au mois ou à l’année) entretien, réparation, marquage BicyCode® (numéro gravé sur le cadre de votre vélo, référencé dans une base de données nationale pour faciliter sa restitution en cas de vol). Une pompe à pied est également accessible en libre-service. Les services d’entretien et de réparation sont destinés à tous les vélos, classiques et électriques.
Cinquante vélos électriques rouges, aux couleurs de l’intercommunalité, seront proposés à la location dès l’ouverture, ainsi qu’un vélo cargo. Des vélos classiques pour enfants et adultes seront prochainement mis à disposition. Faciles d’utilisation et confortables, ces vélos sont destinés à toutes sortes d’usagers : novices, pratiquants confirmés, jeunes actifs, parents accompagnés de jeunes enfants ou seniors. Casques (adultes et enfants) et porte-bébés seront disponibles gratuitement pour toute location, et une remorque enfant pourra être louée : tous les accessoires indispensables pour un déplacement ou une sortie seul, à deux, entre amis ou en famille, en tout confort et en toute sécurité.
Anne Barbier explique que certains vélos seront réservés aux locations longues durées mais qu’il y en aura toujours de disponibles pour les courtes durées, ajoutant qu’il sera possible de réajuster et d’adapter le service en fonction des demandes : «D’ici octobre, nous aurons une vision du fonctionnement du service. D’après nos échanges avec les gens, nous sentons qu’il y a une vraie demande mais la question est : «est-ce que ce sera la même demande tout au long de l’année, notamment en hiver ? Et quelle sera la fréquence d’usage ?»».
Besoin d’un conseil, d’une révision, d’un entretien, d’une réparation, quel que soit le modèle, Anne sera là pour s’occuper de vous et de votre deux-roues : changement de chambre à air en cas de crevaison, changement de pneu, révision de frein sur jante, révision de frein hydraulique, révision roue(s), révision vitesses et transmission, révision complète, et contrôle technique mensuel gratuit.
Divers accessoires et pièces détachées seront disponibles à la vente : gilets réfléchissants, kits d’éclairage, pneus VTC, chambres à air, câbles de frein, câbles de dérailleur…
Animations dans toutes les communes du territoire
Des animations auront lieu tout au long de l’année, sur l’ensemble du territoire de la Communauté de Communes : contrôle technique, marquage Bicycode, essai de VAE pour tous les publics etc …
«Il faut bien comprendre qu’il ne s’agit pas d’un service uniquement rumillien mais ouvert à l’ensemble du territoire. Tout le monde doit pouvoir en profiter, et nous avons prévu des animations dans les communes, sur les marchés ou lors de diverses manifestations avec une présentation du service et des essais gratuits pour tous» informe Roland Lombard, vice-président en charge des transports et des mobilités.
Certaines animations sont déjà programmées :
Au Plan d’eau, les mercredis 10 août, 7 septembre et 14 septembre, de 14h à 17h.
Au marché de Rumilly, le jeudi 4 août et le samedi 13 août.
Au marché de Vallières-sur-Fier, le vendredi 12 août, de 16h à 19h.
«Dès septembre nous allons faire en sorte que chaque commune ait au moins une animation J’yvélo dans l’année» affirme l’élu.
Consignes sécurisées
de stationnement
Marre des bouchons ? J’yvélo propose une solution avec l’implantation de ses consignes sécurisées dans différents lieux de Rumilly, à proximité de parkings, pour combiner plus facilement les déplacements voiture-vélo. Chaque consigne est équipée de 10 box individuels. Vous pouvez réserver une place au mois ou à l’année, que ce soit pour votre J’yvélo ou pour votre vélo personnel, électrique ou non. Une consigne, déjà installée près de la gare routière des transports scolaires, avenue Franklin Roosevelt, sera opérationnelle dès septembre ; une autre, achetée mais pas encore livrée, sera installée à l’entrée de la base de loisirs des Pérouses, près du skate-park.
«Ces premiers lieux d’implantation ont été choisis à titre expérimental. Nous avons pensé que ce sont les bons endroits mais nous ne nous interdirons pas de les déplacer et/ou d’en rajouter selon les besoins et la demande. Ces équipements pourront être développés sur d’autres secteurs et d’autres communes. Nous avons des demandes fortes de la commune de Sales et je pense qu’un des lieux incontournables et stratégiques, pour éviter les bouchons, serait l’emplacement de la salle des fêtes de Boussy».
A noter que dans l’enceinte de la gare de Rumilly, une consigne à vélo TER est déjà implantée pour les usagers du train et fonctionne bien.
L’intercommunalité a également mis à disposition de sa soixantaine d’agents un box de 5 vélos, place de la Manufacture, pour leurs déplacements professionnels.
Genèse du projet
Afin de favoriser l’usage du vélo sur l’ensemble du territoire, la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie a lancé le projet de création d’une vélostation et a missionné l’agence Ecomobilité Savoie Mont-Blanc (SPL AESMB) pour la réalisation d’une étude opérationnelle. Le 26 avril 2021, le conseil communautaire a approuvé ce projet et son lancement. L’intercommunalité a ainsi confié l’exploitation du service J’yvélo à la SPL AESMB qui en est devenue la gestionnaire.
En avril 2019, SNCF Mobilités faisait part aux collectivités de son intention de fermer le guichet de la gare dès le 1er juin 2019. Après divers échanges, SNCF Mobilités a accepté de maintenir l’ouverture du guichet durant environ un an, le temps de concevoir un projet de mutation de la gare. SNCF Gares et Connexions, en charge de ce bâtiment, a lancé un appel à projets sur le devenir de cette gare dans le cadre de son dispositif national «1001 Gares» (devenu «Place de la gare»). La Communauté de Communes ayant participé et gagné cet appel à projets, la SNCF a réalisé les premiers travaux à l’automne 2021. Moins d’un an après, la vélostation est prête à accueillir le public.
«Tous les acteurs se sont investis et impliqués : les décideurs, les propriétaires des locaux et les prestataires. Tous ont joué le jeu, ensemble, en toute complémentarité» se réjouit Roland Lombard.
«Lorsque nous menons un projet, et là en l’occurrence un projet mobilité dans une démarche de déplacements doux affirmée, nous le structurons en nous appuyant sur les compétences de professionnels. C’est une des clés de la réussite. L’Agence Ecomobilité Savoie Mont-Blanc gère plusieurs agences, à Aix, Chambéry, Cluses, Bonneville, Montmélian et Saint-Julien-en-Genevois. Ils ont des connaissances que nous n’avons pas, des petits détails qui font toute la différence et qui font que ça fonctionne».
Comme l’explique le vice-président, il s’agir d’une ouverture estivale sans tambours ni trompettes, le but étant d’être opérationnels dès la rentrée. L’inauguration aura lieu mi-septembre, à l’occasion de la semaine de la mobilité.
Il tient à préciser que J’yvélo ne sera pas en concurrence avec les acteurs locaux du vélo, comme la Maison du Vélo qui fêtera ses 20 ans en septembre prochain, mais que le service se développera de façon complémentaire.
Infos techniques
Montant des travaux d’aménagement : 89 853,41 euros H.T.
Subvention du Département de la Haute-Savoie : 46 260 euros H.T. (dans le cadre du Contrat Départemental d’Avenir et de Solidarité (CDAS))
Maîtrise d’ouvrage : Adela Architecte
Chantier intérieur démarré mi-avril 2022 et effectués par 6 entreprises.
Travaux réalisés en partenariat avec la SNCF Gares & Connexions, propriétaire du bâtiment.
Infos pratiques
Tarifs réduits de 30% pour les utilisateurs des transports publics (abonnés J'ybus, Citiz, TER) et pour les bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidarité (CSS).
Tout abonnement J'yvélo est éligible au remboursement employeur des frais de transport, à hauteur de 50% minimum.
Retrouvez tous les tarifs sur : rumilly-terredesavoie.fr
Pour plus de renseignements, veuillez contacter : contact@jyvelo.fr ou le 04 50 27 52 39 (opérationnel dès le 9 août)
Horaires d’ouverture
Du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 15h à 19h et le samedi de 11h à 13h et de 15h à 17h30
Claire Castelar