Ouverture de l’Ecole Bleue
Samedi 8 septembre, c’est au cœur de Montmélian qu’a été inaugurée la structure de l’Ecole Bleue, en présence de Martine Berthet, sénatrice de Savoie, de Marie-France Mailhos, présidente de l’Association des Enseignants de l’ Education -France, marraine de l’opération et des bénévoles liés à l’Association porteuse du projet : «Charly et son voyage imprévu avec l’autisme». Une initiative de Julie Blanc, maman de Charly âgé aujourd’hui de 7 ans, qui a été confrontée à l’exclusion scolaire de son fils autiste et qui a décidé de contourner les obstacles en créant une école adaptée à ce type de handicap.
Transformant leur colère en courage, les parents de Charly remuent ciel et terre depuis deux ans, afin de rassembler les différents acteurs socio-professionnels autour de ce projet, destiné à l’accueil d’enfants autistes âgés entre 3 et 14 ans.
Un engagement familial pour faire de la différence, une force
En 2011, le couple accueille l’arrivée de leur premier enfant Charly, dans leur foyer à Pralognan-La-Vanoise.
Trois ans plus tard, quelques semaines après la 1re rentrée scolaire, Charly commence à se manifester de façon brutale et inhabituelle, à la maison comme à l’école.
Très vite, le petit garçon refuse de retourner à l’école et, en l’absence de solutions et de soutien de la part des enseignants, Charly sera déscolarisé en janvier. Désemparés et plongés dans l’incompréhension, les parents se tournent vers un établissement privé à Chambéry l’année suivante. Mais les crises de Charly reprennent, jusqu’au refus total de parler et de s’alimenter. C’est pendant les fêtes de fin d’année que tombera le verdict de la part des spécialistes : Charly est autiste asperger. Malgré le choc de la nouvelle, Julie et Guillaume se mettent en quête de solutions d’espoir auprès de professionnels. «Charly a peu à peu recouvré la parole, puis s’est libéré des maltraitances ressenties au début de sa scolarisation.
Cette situation nous a révoltés, et nous a poussés à créer notre association afin de défendre sa différence et de trouver des solutions lui laissant entrevoir sereinement l’avenir» confie sa maman. Le 12 octobre 2017, l’association «Charly et son voyage imprévu avec l’autisme» prend son envol, boostée par un élan de solidarité, en direction d’une première escale en janvier 2018: l’annonce de la création de l’Ecole Bleue.
Sans répit, les parents de Charly et bénévoles de l’association multiplient les partenariats nécessaires à la concrétisation du projet.
«Le soutien de Béatrice Santais, maire de Montmélian, a été capital pour la création de notre école, et je l’en remercie infiniment, tout comme les artisans qui ont rénové les lieux en moins de 3 mois.
La route est encore longue et semée d’embûches, mais nous puisons nos forces dans le sourire de notre enfant» ajoute Julie. L’école prévoit d’ouvrir avant la fin d’année, et aura une capacité d’accueil de 70 places. Contactée par de nombreux parents sur l’ensemble du territoire français, l’association souhaite soutenir l’ouverture de plusieurs écoles en France. Je suis extrêmement touchée par la générosité que nous rencontrons. Seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin» conclut Julie.
Un programme et une méthode d’enseignement adaptés aux rythmes et besoins des enfants
Encadrés par des professionnels spécialisés, les enfants pourront bénéficier de méthodes émergentes comme la zoothérapie. François Beiger, fondateur et directeur de l’Institut Français de Zoothérapie, situé en Isère, a été contacté par Julie, emplie de désarroi. Emu par l’histoire de Charly, François Beiger s’est engagé à former gratuitement Julie aux techniques de médiation par l’animal. Souvent dressés comme guides ou accompagnateurs auprès des handicapés moteurs, les animaux se révèlent être un «support affectif» efficace auprès d’enfants atteints d’autisme. Infos sur le site www.institutfrancaisdezootherapie.com
Pour aider Charly, faire un don à l’association, devenir bénévole ou vous informer des démarches, rejoignez la page Facebook : association «Charly et son voyage imprévu avec l’autisme».