Ouverture des inscriptions pour les visites

Lecture 4 minute(s)

Dans le cadre de sa démarche de tourisme industriel, CNR, concessionnaire du fleuve Rhône de la frontière suisse à la mer Méditerranée, et premier producteur français d'électricité 100 % renouvelable, a ouvert en mars 2018 les portes du barrage-centrale de Génissiat (Ain), premier aménagement hydroélectrique construit sur le Rhône. Cette première année d'ouverture a connu un succès important, puisque plus de 8000 personnes ont visité le barrage-centrale de  Génissiat, entre mars et décembre 2018.
Depuis le 1er février 2019, les inscriptions sont ouvertes sur le site de CNR «Les circuits de l'énergie». Les visites seront possibles à partir du mois d'avril 2019 et jusqu'à fin octobre.
Avec l'ouverture de ce site, puis de celui de Bollène ce mois de février, CNR participe au rayonnement du tourisme rhodanien et valorise ainsi un patrimoine industriel qui a participé à la construction énergétique de la France, et qui contribue aujourd'hui à la transition énergétique.
Succès pour la première année d’ouverture
Dès son ouverture aux scolaires en février 2018, le parcours de visite du site de Génissiat a connu un réel succès, puisque plus de 8000 visiteurs sont venus découvrir en 10 mois cet ouvrage emblématique, accompagnées par quatre guides conférencières professionnelles.

Chiffres clés de
la 1re année d’ouverture

- 8181 visiteurs, dont 1972 scolaires et étudiants
- 1557 visiteurs en juin, soit 19% de l’ensemble de l’année. Un pic lié à une période de sorties de fin d’année pour les scolaires et les associations.
- 441 visites
- 176 jours de visite
- Près de 24 000 visiteurs sur le site internet dédié : www.lescircuitsdelenergie.fr

Génissiat, un parcours de visite pédagogique, au croisement de l’énergie et du développement durable
À cheval entre l’Ain et la Haute-Savoie, le barrage de Génissiat est le 1er aménagement hydroélectrique construit par CNR. Un ouvrage monumental, qui marque le paysage local et l’histoire énergétique française de l’après-guerre, et qui demeure aujourd’hui un outil essentiel de la production d’hydroélectricité. Au cours de sa visite guidée d’environ deux heures, le public comprendra qui est CNR, l’histoire de ces lieux ainsi que la production d’électricité à partir de ressources naturelles : l’eau, le vent ou le soleil. La scénographie fait la part belle à des explications pédagogiques, à des films et des maquettes interactives.
Avec ce parcours de visite, CNR s’adresse à un public large : scolaires à partir de 8 ans, populations locales comme aux touristes. Pour cela, CNR a mis en place des outils de communication à destination des parties prenantes du monde du tourisme (offices du tourisme, guides touristiques, …) au niveau local, régional et national.

À propos de CNR
CNR est le 1er producteur français d’électricité d’origine 100 % renouvelable (eau, vent, soleil) et le concessionnaire à vocation multiple du Rhône de la frontière suisse à la mer Méditerranée : production d’hydroélectricité, déploiement de la navigation et de zones portuaires, irrigation et autres usages agricoles.
Forte de 1370 collaborateurs, CNR produit plus de 14 TWh annuels issus de son mix hydraulique, éolien et photovoltaïque. Energéticien expert en optimisation des énergies intermittentes, CNR maitrise l’ensemble de la chaîne de valeur et joue un rôle majeur sur les marchés européens de l’électricité.
CNR est une entreprise au capital majoritairement public (collectivités locales, Caisse des Dépôts). Son actionnaire industriel de référence est le groupe ENGIE.
Agir pour le développement durable du territoire rhodanien fait partie intégrante du modèle de développement de CNR, basé sur la redistribution d’une partie de la valeur créée aux territoires dont est issue la production d’électricité. Porteuses d’une vision d’aménagement à long terme, les Missions d’Intérêt Général développées depuis 2003 par CNR soutiennent l’ambition partagée avec les collectivités territoriales de faire du Rhône un puissant vecteur de développement économique. 
Plus de 600 actions ont déjà été menées depuis 2003 pour plus de 400 millions d’euros investis dans des projets portant sur l’environnement, le tourisme, l’énergie verte, la culture ou encore la mise en valeur du patrimoine.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil