Ouverture du centre de loisirs du Syndicat Intercommunal du Pays d’Alby
C’est maintenant chose faite : ce centre est créé, et se situera dans les locaux de l’école maternelle d’Alby-sur-Chéran ; Alby étant la seule commune à avoir répondu favorablement à la demande plusieurs fois répétée par la présidente du SIPA, Jocelyne Boch.
Depuis quelques mois, la création d’un centre de loisirs était en pourparlers, faisant suite à une forte demande de la part des parents du Pays d’Alby, et des centres déjà existants. Tous les élus des communes étaient aussi pour leur part, très fortement sollicités par leurs administrés.
La commune d’Alby-sur-Chéran met gracieusement à disposition du SIPA, des salles dans le groupe scolaire des Marantins, tant au niveau de l’électrité, du chauffage ou même du ménage qui sera fait par le personnel communal, avant les rentrées des enfants qui reprendront le rythme scolaire.
Suite à la visite des locaux, et d’une rencontre avec le maire Jean-Claude Martin, la décision de cette ouverture a été prise à l’unanimité par les membres du bureau du SIPA et une convention de mise à disposition des locaux a pu être ainsi signée entre les parties.
Le centre sera géré par la FOL, qui s’est déjà occupée du recrutement de la directrice et des animateurs. Le Syndicat Intercommunal reste le financeur de ce centre, en plus des participations des familles, de la CAF
Ouverture : quand ?
Ce centre ouvrira probablement, et si tout se met en route pour les vacances de Toussaint, mais dans tous les cas, il sera vraiment opérationnel dès le début du mois de Janvier 2024.
Il sera ouvert tous les mercredis et les vacances scolaires, de 8h à 18h.
Ce centre : qui va-t-il accueillir ? dans quelles conditions financières !
Il accueillera les enfants, de 3 à 11 ans, des communes du SIPA, en priorité. Les tarifs sont basés sur les quotients familiaux pour le calcul des participations des familles. Ce sera aussi avec ou sans repas, et les tarifs seront différents pour les communes extérieures au territoire du SIPA.