Ouverture d’un magasin de vente directe de fromages
La coopérative SCA Les Fruitières de Savoie, propriétaire de la Fruitière de Sales vient d’ouvrir un nouveau magasin de vente directe de fromages, sur sa fruitière de Sâles.
Un projet qui remonte à 2011
Nous sommes en 2011, la coopérative laitière opte pour un changement de fromager et entame une discussion avec les 3 coopératives présentes sur l’Albanais à savoir Hauteville sur Fier, Vallières sur Fier, et Trois Massifs (qui regroupe Gruffy & Saint-Germain la Chambotte). Des discussions ressort une volonté unanime chez les agriculteurs, maintenir les 5 fruitières existantes et conforter l’avenir.
Pour se faire, un vaste programme d’investissement et de spécialisation des 5 fruitières se met en route. Les travaux débuteront en 2012 sur la commune de Sâles, la fruitière est partiellement remise en route en 2013 avec la fabrication sur place du fromage « Cœur de Savoie ». Puis en 2015, les producteurs innovent et active un processus de fabrication unique en pays de Savoie de « petits fromages à pâte molle », sont lancés à la fabrication le Flocon, le Vacherin, la Tommette… Ce processus de fabrication sera rapidement habilité en Agriculture Biologique, permettant ainsi une valorisation du lait Bio des producteurs de la coopérative. Les caves à « Cœur de Savoie » seront agrandies en 2016, elles permettent à ce jour l’affinage de 7500 meules de fromages !
Finalisation des extérieurs et ouverture ce jeudi 12 novembre
Courant 2020, les travaux se sont concentrés sur les extérieurs, les abords et la création d’un magasin de vente directe des fromages qui a ouvert ses portes au public ce jeudi 12 novembre. Malheureusement, la crise sanitaire actuelle n’a pas permis l’organisation d’une inauguration comme l’auraient souhaité les producteurs. Mais ce n’est que partie remise !
Le magasin, fierté de Sébastien Grange, président de la coopérative
Le local est lumineux, spacieux et a été pensé pour mettre en valeur au mieux les produits, l’aboutissement de longues années de travaux ! « Les producteurs attendaient cette rénovation qui vient mettre en valeur le travail déjà entrepris à l’intérieur de la fruitière mais non visible du grand public. » confie Sébastien
« En parallèle, les discussions entre les 4 coopératives de l’albanais ont conduit à une fusion en 2016 pour donner naissance à la coopérative Les Fruitières de Savoie, la plus importante coopérative des 2 départements, en collectant le lait auprès de 150 exploitations en vue de sa transformation en fromage AOP (Abondance et Tome des Bauges, et en IGP Tomme, Emmental et Raclette de Savoie ainsi qu’en Gruyère France IGP). »
Avec l’ouverture de ce magasin, Sébastien GRANGE se félicite de cette vitrine qui illustre bien la coopérative « un projet commun porté par tous les producteurs de lait qui a abouti à l’optimisation et la spécialisation de chacun des sites. Une rénovation sur le long terme qui se finalise par l’ouverture d’un magasin de vente directe. » Car au-delà de la livraison de ce magasin, réflexions et travaux ont été menés en commun par les producteurs sur plusieurs décennies.
Ce magasin, vitrine de la coopérative représente bien plus qu’un magasin il est le témoin d’une agriculture forte sur le territoire. Au-delà de sa contribution aux paysages et aux identités régionales, l’agriculture est le moteur d’une nouvelle ruralité, dynamique et innovante, entreprenante et ouverte sur le monde. Acteur à part entière des mutations économiques, technologiques et sociétales, elle joue un rôle clé dans l’équilibre et le développement des territoires.
Comment ont été financé les travaux ?
Sébastien Grange nous répond « Le financement du magasin de producteur a été entièrement financé par des fonds privés. Néanmoins, la rénovation de la fruitière a été financé partiellement par des aides du Département, de la Région Auvergne Rhône Alpes, de l’Europe, essentiellement pour la partie process et la création d’une cave d’affinage sur place. Nous avons bénéficiés également d’aides du Conseil Savoie-Mont-Blanc, et du FEADER (Fond Européen Agricole pour le Développement Rural). Des aides qui ont été déterminantes pour l’investissement sur la production de la fruitière.
Les investissements représentent plusieurs millions d’Euros, un projet couteux, murement réfléchit. La Coopérative est là pour répondre à la transformation et valorisation du lait des producteurs, c’est son objectif premier ».
Des agriculteurs engagés
Le magasin est un bel outil qui met en valeur le savoir-faire
et la passion des agriculteurs locaux. Sur les étals, un large choix de produits laitiers
(fromages, yaourts, beurre)
mais également des produits du terroir (confitures, salaison, jus de fruits…).
Le magasin, situé au 230 route d’Hauteville, dans les locaux rénovés de la fruitière de Sâles, est ouvert au public du lundi au samedi de 9 h à 12 h et de 15 h à 19h.