Ouverture d’une 9e classe

Lecture 2 minute(s)

Les mesures de carte scolaire du premier degré consistent à ouvrir ou fermer des écoles et des classes, ou encore à regrouper des écoles. Il s’agit d’une compétence partagée entre l’État et les communes. La décision d’ouvrir ou de fermer une classe, donc d’ajouter ou de retirer un poste d’enseignant, relève du directeur académique des services de l’éducation nationale.

L’école primaire de Sâles regroupe l’école maternelle (3 classes) et l’école élémentaire (5 classes du CP au CM2) soit 8 classes réparties dans trois bâtiments distincts (Ecole maternelle, bâtiment principal de l’école élémentaire et l’annexe «ancienne mairie».

213 élèves scolarisés

L’école maternelle accueille à ce jour 82 élèves et l’école élémentaire 131, du CP au CM2.

L’école bénéficiera d’une ouverture de classe sur la prochaine rentrée scolaire 2021/2022, une belle nouvelle qui permettra d’alléger les effectifs dans les classes.

La 9e classe s’installera dans le bâtiment de la salle des Associations, au rez-de-chaussée, dans la salle du Savoir. Une installation provisoire, en attendant la livraison de l’extension de l’école maternelle (2 nouvelles classes donc répartition des classes modifiée, un dortoir, un accueil périscolaire, extension de la cantine...) prévue durant le second semestre 2022. Nous aurons l’occasion d’y revenir dans une prochaine édition.

Un appel au souvenir

Le Saviez-vous ? Cette salle du Savoir a déjà été, auparavant, une salle de classe puis une cantine. Cette ouverture est l’occasion pour la Commune de Sâles de revenir sur l’histoire de cette salle, de ce bâtiment et lance un appel aux lecteurs pour collecter d’anciennes photos de classe, d’anecdotes diverses, de souvenirs... Vous avez des documents de l’époque ? Des photos ? Des anecdotes à raconter sur l’histoire de ce bâtiment ? Adresser-vous à la mairie (contact@mairie-sales.fr 04 50 01 22 46). Ne vous inquiétez pas les documents seront photocopiés et/ou scanner et vous seront rendus. Ils feront l’objet, lorsque la crise sanitaire le permettre, d’organiser une exposition et un temps d’échanges.

La municipalité compte sur vous et vous remercie par avance, l’histoire doit demeurer et se transmettre.

 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil