Ouverture d’une mairie de quartier en janvier 2019
Lundi 26 novembre, la 8e et dernière réunion de quartier s’est déroulée à l’école de Franklin-Roosevelt, en présence d’une centaine de riverains. Le maire, Renaud Beretti et l’équipe municipale ont présenté l’ensemble des projets de la commune et ont détaillé les perspectives de la vie du quartier, qui en phase finale de rénovation urbaine, est en quête de repères. Initiée en 2008, la restructuration urbaine du quartier devrait être achevée dans deux ans, après la réalisation de deux derniers projets immobiliers comptant en tout près de 200 logements.
Rapprocher les services
au plus près de la population
En pleine évolution depuis 10 ans, le quartier de Franklin Roosevelt aménage peu à peu son nouveau fonctionnement en déployant progressivement des accueils institutionnels voués à rapprocher les services des citoyens. Ainsi, une mairie de quartier ouvrira dès janvier 2019 et comportera plusieurs espaces d’accueil de différentes entités dont la Caisse d’Allocations Familiales, la Poste, la Mission Locale Jeunes, l’Espace Public Numérique et la Maison de Services Au Public (MSAP).
«Les évolutions positives d’une rénovation urbaine ne se limitent pas à des complexes immobiliers neufs ou à des aménagements de voiries, mais elles passent aussi par l’animation d’une vie sociale, administrative et commerciale dans ce quartier. Nous avons la volonté de continuer nos réflexions autour de projets de quartier, et invitons tous les citoyens à participer à l’organisation de demain. Regrouper les services institutionnels au coeur du quartier était indispensable pour un accompagnement de proximité, et nous étudions la mise en place d’un marché et d’autres activités créant des liens entre les citoyens » a déclaré Mr le maire.
Amélioration de la sécurité
En présence de la commissaire de Police, le maire a rappelé les caractéristiques de la Police de Sécurité du Quotidien, dont l’objectif est de renforcer les liens avec les habitants : «Face à la délinquance, nous ne sommes pas infaillibles, mais nous nous adaptons en permanence car certains faits sont intolérables. 1er témoins de ce qui se passe dans vos quartiers, vous ne devez pas hésiter à nous informer des délits observés, soit par téléphone en composant le 17, soit par mail à : police-aix-les-bains-@interieur.gouv.fr» complète la commissaire.