Ouverture inattendue d’une 6e classe pour l’école publique
La municipalité se félicite de cette bonne nouvelle. Comme nous l’avons déjà évoqué dans une précédente édition, les effectifs scolaires sont fortement en hausse sur la commune de Marcellaz-Albanais et ce malgré l’accueil des écoliers dans deux établissements, l’école publique et l’école privée Léon Marie.
221 écoliers scolarisés sur la commune
Les écoliers sont répartis sur l’ensemble des deux écoles, qui affichent toutes les deux une hausse de leurs effectifs respectifs. Les 221 écoliers que compte la commune sont répartis sur les deux écoles : 140 pour l’école publique, 81 pour l’école Privée Léon Marie.
Madame l’inspectrice s’est rendue sur place le jour de la rentrée pour comptabiliser les élèves scolarisées à l’école publique du village. À la vue des effectifs chargés, 28 élèves en moyenne par classe, c’est tout naturellement qu’elle a proposé l’ouverture d’une classe supplémentaire, portant à 6 le nombre de classes dans l’école publique. Karen et Maryline, enseignantes nommées pour prendre en charge la nouvelle classe ont pris leurs fonctions dès le jeudi 9 septembre. Les locaux étaient déjà prêts, puisque l’école a été frappée d’une fermeture de classe il y a quelques années. La classe était opérationnelle, quelques petits aménagements ont tout de même été réalisés. Grâce à cette ouverture inopinée, l’effectif passe à une moyenne de 26 élèves par classe.
160 enfants déjeunent
à la cantine !
Particularité de la commune, les enfants des deux écoles fréquentent le même restaurant scolaire. Par manque de place, et dans un souci de respect des règles sanitaires en vigueur, deux services sont assurés, et les enfants mangent dans deux salles différentes, les «grands» dans le réfectoire prévu à cet effet, et les «petits», au rez de chaussée du Centre Rural. En moyenne ce sont 160 enfants qui prennent chaque jour leur repas à la cantine ! Parmi eux 60 sont des enfants de maternelle, inutile de dire que la pause méridienne est plutôt dense et sportive pour le personnel. D’ailleurs, la municipalité est en recherche de personnel pour assurer la surveillance de la pause méridienne. Vous habitez dans la commune ? Vous êtes jeune retraité et/ou cherchez un complément ? Prenez contact avec la mairie.
[[{"fid":"31961","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":342,"width":700,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Actuel réfectoire pour les grands.