Ouverture mi-avril de la brasserie de l’Aquarium au Petit Port

Lecture 3 minute(s)

En travaux depuis l’été dernier, le bâtiment construit en 1930, signé Pétriaux et abritant les locaux de l’ONF dans un 1er temps, puis l’aquarium du lac du Bourget des années 70 à 2017, est sur le point de rouvrir ses portes. Labellisé «Patrimoine du XXe siècle», propriété de Grand Lac depuis le transfert de compétences découlant de la loi NOTRe, ce bâtiment vient de bénéficier d’importants travaux de renfort structurel et de réaménagement complet de l’intérieur, en vue de ses prochaines activités. En effet, l’aquarium laisse place à un accueil touristique et à un centre d’interprétation du lac du Bourget nommé Aqualis, situés à l’étage inférieur, d’une superficie de 390m², et un restaurant, «La Brasserie de l’Aquarium", à l’étage supérieur, doté d’une superficie de 490 m². L’occasion d’une transformation énergétique par le biais d’une meilleure isolation incluant le changement des menuiseries. Le coût des travaux de rénovation du bâtiment pris en charge par Grand Lac, accompagné par des partenaires institutionnels tels que le département et la région, s’élève à 1,5 million d’euros. Une concession d’exploitation a été délivrée par l’agglomération aux associés Yves Burdet, Alexandre Ponçon et Julie Arnau, qui ont pris à leur charge l’aménagement du restaurant et l’installation d’une terrasse en bois, face au lac. «L’emplacement est exceptionnel, et nous avons investi plus d’un million d’euros pour équiper, agencer et décorer la salle qui pourra accueillir 80 couverts, ainsi que pour la mise en place de la terrasse de 700 me et de 2 pergolas en verre de chaque côté. Nous attendons avec impatience l’ouverture courant avril !» confie Mr Ponçon.

Aqualis sera prêt 
mi-juillet

Aqualis, le nouveau centre d’interprétation du lac du Bourget et le bureau d’information de l’Office du Tourisme Intercommunal seront opérationnels autour du 15 juillet. 
Mis en scène par le Comité Intersyndical pour l’Assainissement du Lac du Bourget (CISALB), Aqualis éveillera la curiosité des visiteurs avec, entre autres, la projection d'un documentaire de 30 min, sur plusieurs écrans panoramiques. Une compilation de 6 mois de tournage témoigne de la faune et la flore aquatiques et révèle des endroits cachés en surface mais aussi sous l’eau… Un espace pédagogique permettra d’accueillir les scolaires ou groupes pour une découverte ludique.
Retour à l'ancien 
cheminement 
pour contourner Aqualac
Le souhait d’une promenade continue le long des berges du lac reliant la nouvelle passerelle surplombant le club d’aviron au Petit port est tombé à l’eau ! Si la création de la passerelle prolonge de quelques mètres la promenade, le passage gratuit sur le site payant de la plage publique Aqualac demeure un casse-tête pour les élus. Après avoir imaginé la gratuité de la plage, ce qui représenterait une perte estimée à 250 000 euros, il a été convenu qu’un nouveau cheminement contournerait Aqualac, via le parking de la plage. Retour à la case départ…

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil