Parlement des Jeunes : un nouveau moyen d’expression pour la jeunesse

Lecture 5 minute(s)

Le Parlement des Jeunes est un projet en faveur de la démocratie participative impulsé par la députée Véronique Riotton et porté par deux jeunes Rumilliens. L’objectif ? Permettre à la jeunesse de la 1e circonscription de Haute-Savoie (qui couvre une quarantaine de communes sur les cantons d’Annecy nord-ouest, Annecy-le-Vieux, de Rumilly et Thorens-Glières) de participer à l’engagement public et à la vie citoyenne.

Cette assemblée pour les 11-18 ans a pour but de faire entendre la voix des jeunes et leur donner la possibilité d’agir, en les impliquant dans les débats, en écoutant leurs opinons, leurs attentes et leurs envie, tout en les familiarisant avec les politiques publiques et les institutions. Il s’agit d’un véritable moyen d’expression pour la jeunesse où chacun pourra proposer des thèmes de discussion.

«Permettre aux jeunes d’être forces de propositions et d’actions»

Le Parlement des Jeunes, qui en est à ses premiers pas, compte actuellement une vingtaine d’adolescents de 13 à 17 ans, originaires de Rumilly et ses alentours jusqu’à Talloires. Océane Labuthie et Killian Iallaten, anciens membres du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) de Rumilly, et Véronique Riotton reviennent sur la genèse de ce projet qu’ils ont porté ensemble, partagent leur vision de ce parlement et en évoquent l’actualité.

« Il s’agit d’une assemblée créée par les jeunes pour les jeunes en lien avec la députée et ses attachés parlementaires. L’idée est que les jeunes, quelles que soient leurs opinions y compris politiques, se saisissent de la possibilité de proposer des projets pour en débattre et réfléchir ensemble à ce que l’on en fait. Est-ce qu’on les adopte ? Est-ce qu’on demande à ce qu’ils soient portés par notre députée ? C’est un outil pour permettre aux jeunes d’être forces de propositions et d’actions » explique Killian, 17 ans, ancien maire jeune de Rumilly (3 ans de CMJ). « Pourquoi sous forme de parlement ? Parce que l’idée est qu’on puisse proposer des projets de lois et que l’on donne notre avis sur des lois. Nos propositions seront associées au travail et aux missions de la députée. » précise Océane, 17 ans, ancienne adjointe au maire jeune (4 ans de CMJ).

«Etre écoutés et entendus sur les sujets qui nous concernent»

Pour Killian et Océane, ce parlement a pour objectif d’améliorer la vie des jeunes, leur redonner la place qui leur est due en politique, pouvoir parler de leurs propres problématiques et les rassembler dans le débat pour avancer ensemble dans l’intérêt commun. Plusieurs sujets les touchent particulièrement, comme l’égalité pour tous et l’environnement. « La santé, le social, notamment la précarité des étudiants, et l’environnement sont les sujets qui me préoccupent le plus » confie Océane, qui plus tard aimerait devenir enseignante spécialisée auprès d’enfants en situation de handicap. « Je suis également sensible à la notion de liberté d’expression. Tout le monde devrait avoir la même chance et capacité de pouvoir s’exprimer, or nous ne sommes pas tous égaux ». Killian, qui se destine à une carrière dans le droit et rêve de devenir procureur, estime que « l’égalité et l’instruction sont essentielles afin que nous ayons tous le moyen de comprendre ce qui nous entoure, notamment les politiques publiques que très peu de gens comprennent car on les aborde peu ». Le lycéen dit être un fervent défenseur de l’égalité entre les hommes et les femmes et de l’écologie « qui sont une grande partie de moi ». Selon Océane, la jeunesse peut apporter des idées nouvelles dans le système démocratique et ce parlement est l’opportunité d’« être écoutés et entendus sur les sujets qui nous concernent ».

« Quelle société les jeunes ont envie d’inventer pour demain? »

Véronique Riotton explique être très attachée au rôle des jeunes dans la citoyenneté, à l’importance de les associer aux politiques publiques et surtout de leur donner envie de s’y intéresser. Il est pour elle essentiel que les jeunes aient leur place dans le débat et qu’ils ne s’écartent pas de la vie collective. « Je mets à disposition mes moyens pour faire grandir les jeunes dans ce qu’ils viennent chercher, dans ce qu’ils veulent comprendre et faire de la mission d’une députée. Il faudrait que petit à petit, la connaissance des politiques publiques prenne la place de la politique ». La parlementaire souligne la pertinence de s’intéresser aux sujets que chaque jeune trouve injustes dans sa vie et lui donne envie de se mobiliser. « Une de mes motivations est de savoir quelle société les jeunes ont envie d’inventer pour demain ? » Une première réunion en visioconférence a eu lieu en octobre, pour que les jeunes puissent se présenter, faire connaissance et faire part de leurs attentes. Le 25 novembre prochain, tous se réuniront à Rumilly avec la députée et sa collaboratrice parlementaire, Sandrine Arnoux-Herlemont, chargée d’animer le processus et de faire vivre le projet, afin de soumettre leurs propositions et concrétiser un projet commun.

Pour s’inscrire, rendez-vous sur le site de Véronique Riotton (onglet ‘démocratie citoyenne’).

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil