Parmi les lauréats, le Collège de Seyssel
La session 2020-2021 du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) touche à sa fin. Mais de quoi s’agit-il ? Créé en 1961, le CNRD s’adresse aux collégiens de 3e et aux lycéens. Il s’inscrit dans une démarche d’éducation à la citoyenneté. Ces deux dernières années, pandémie oblige, les élèves ont planché sur un même sujet : "1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister".
Plus de 400 élèves
ont planché sur le sujet
Sur ces deux dernières années, ce sont 427 collégiens et lycéens qui se sont lancés dans l’aventure et qui ont redoublé d’inventivité pour soumettre des projets tous plus ingénieux les uns que les autres : films documentaires, œuvres musicales, jeux de société, œuvres graphiques et composites… et bien sûr, le traditionnel devoir individuel.
Le Mont des Princes,
3e ex aequo
Pour accompagner les élèves dans l’étude de cette période de notre Histoire le Département a organisé une tournée théâtrale. Le spectacle « Résister, c’est exister ! », créé par la compagnie Théorème de Planck, a ainsi été proposé dans des salles de spectacle en 2020 et programmé dans les établissements volontaires pour l’accueillir en 2021.
Plusieurs établissements, collèges et lycées ont été récompensés sur la Haute-Savoie, dont le Collège du Mont des Princes, de Seyssel qui se classe 3e ex aequo avec la Collège Geneviève Anthonioz de Gaulle de Cluses dans la catégorie travaux collectifs.
Au total ce sont 19 établissements qui ont participé sur l’ensemble de la Haute Savoie (dont 5 Lycées), soit un total de 427 élèves !
A noter que les élèves de deux établissements haut-savoyards ont également reçus des prix académiques : les collèges Molliet de Boëge (catégorie ‘devoirs individuels’ de Tifenn Vion) et Geneviève Anthonioz de Gaulle (catégorie travaux collectifs, 25 élèves concernés).