Partenariat pour l’accueil de bénéficiaires de la protection internationale
Dès le printemps de cette année, la commue de Gruffy avait mis en place un programme d’insertion socio-professionnelle, de bénéficiaires de la protection internationale.
Ce programme était porté par l’Etat, la mairie de Gruffy, et plusieurs autres partenaires dont Pôle Emploi, le Grand Annecy... Celui-ci a été mis en œuvre par la Croix-Rouge.
Son objectif était l’accompagnement vers l’emploi et le logement de ces bénéficiaires en particulier. Il s’est déroulé du 18 mars au 10 novembre. Après une première partie de formation linguistique de 2 mois avec l’AFCI, ils ont profité d’un cursus de six mois de formation qualifiante dans les métiers de la restauration avec l’AFPA de Poisy.
La commune de Gruffy a apporté une solution d’hébergement de qualité pour huit jeunes sur le site du Pont de l’Abîme au restaurant, pour la première partie du programme. Puis les bénéficiaires ont été hébergés à l’internat de l’AFPA, à partir du mois de juin, afin qu’ils puissent être directement sur leur lieu de formation.
A la grande satisfaction de tous, le programme a atteint les objectifs fixés, soit l’insertion sociale de ces jeunes réfugiés dans une commune rurale, qui fut une réussite. Les habitants de Gruffy se sont prêtés au jeu et leur ont ainsi permis de nombreuses rencontres et des activités.
Le travail des bénévoles de la commune a notamment permis une réelle progression dans l’apprentissage du français.
Mme le maire, Marie-Luce Perdrix a adressé ses chaleureux remerciements à ses administrés pour leur implication.
Ce fut aussi une réussite professionnelle : 6 personnes ont réalisé la totalité de la formation agent de restauration et valident ainsi leur CCP.
Une personne continue en contrat de professionnalisation, 3 sont déjà en CDI, et 2 en recherche d’emploi.
Les perspectives de logement sont elles aussi prometteuses . Deux personnes ont déjà trouvé un logement et quatre sont en attente d’un logement social.
Pour conclure, les accompagnateurs, après avoir fait part de leur grande satisfaction, nous faire part de «la reproduction demain, de ce projet réussi»... «des jeunes en emploi dans les métiers de la restauration, et avec de réelles perspectives de logement... Une maîtrise de la langue française en nette amélioration et l’acquisition d’une autonomie dans les démarches administratives et sociales...
Et une appréhension accrue des valeurs de la république. »
Pour conclure ce bilan très positif, Mme Marie-Luce Perdrix, maire de Gruffy se disait très satisfaite de la réussite de ce projet et remerciait tous les habitants et bénévoles du village qui ont participé à leur manière à l’accueil de ces personnes.
Florence Milhomme