Partis de trop loin, les Rumilliens échouent en 1/8e de finale
En terminant à la quatrième place, les Rumilliens n’accédaient pas directement aux quarts de finale du championnat de France. Pour ce faire, ils devaient passer par ce match de barrage, synonyme de 1/8ème de finale, contre Marcq-en-Bareuil qui avait terminé cinquième de l’autre poule. La qualification se jouait sur un match sec en terre rumillienne, où le thermomètre affichait dimanche 30°. Question chaleur, les Rumilliens étaient vite sous pression, chahutés en effet par des visiteurs chauds bouillants qui ouvraient rapidement le score sur pénalité (0-3, 1e), l’arrière Fleming étant stoppé irrégulièrement lors de son gymkhana dans la défense locale. Les Marcquois envoyaient en effet du jeu. Première alerte donc qui était suivie peu après d’un essai en force de Balas-Burel (0-10, 5e), Guigue se faisant contrer près de sa ligne sur un coup de pied de dégagement. Un véritable cadeau qui démontrait que les Rumilliens étaient dépassés à cet instant par l’enjeu. Marcq-en-Bareuil enfonçait alors le clou en déployant ses ailes. Une longue chevauchée de l’ailier le long de la ligne était prolongée par un coup de pied sur lequel les Rumilliens étaient en retard. Cazanave était le plus prompt et venait plonger sous les poteaux (0-17, 8e). On ne pouvait envisager pire entame de match de la part des Haut-Savoyards. Des «rouge et noir» qui se faisaient également secoués sur la première mêlée fermée, alors que c’est un point fort de l’équipe. Les feux étaient au vert pour les Marcquois qui pouvaient un peu plus tard ajouter 3 nouveaux points sur une pénalité (0-20, 14e). Les Rumilliens n’arrivaient pas à assurer 3 passes, n’assuraient pas les touches et s’enlisaient gravement. Ils finissaient cependant par relever sensiblement la tête sur quelques pénétrations dans le camp adverse. Deux pénal’touches étaient négociées. La seconde était la bonne pour une réduction du score par Larroque (5-20, 20e). Moment de la pause fraîcheur. Mais les Marcquois remettaient vite le couvert avec une autre pénalité d’Antunes (5-23, 24e). Une première mi-temps catastrophique des «rouge et noir». La faute bien évidemment aux visiteurs qui offraient une prestation de haut vol. Même à 13 contre 15 suite aux cartons jaunes écopés (32e et 35e), les visiteurs s’en venaient ajouter un nouvel essai sur un contre ponctué par l’ailier Crespo (5-30, 38e).
Les Rumilliens pouvaient-ils rebondir en seconde période après une telle déconvenue ? Une partie du chemin était accomplie sur un essai de Le Garff (12-30, 42e) dès l’entame de la seconde mi-temps, suite à une percée de Jonas. Les «rouge et noir» n’avaient pas d’autre choix que d’envoyer du jeu. Et la machine «rouge et noir» étaient effectivement en route. Cela se confirmait par une pénal’touche bien orchestrée et prolongée par un groupé pénétrant. Le référé accordait un essai de pénalité (19-30, 48e). Cette fois, c’est Marc-en-Barueil qui ne répondait plus présent et qui devait palier tant bien que mal à la pression rumillienne. Les Haut-Savoyards montraient un nouveau visage. Un visage nettement plus conquérant qui laissait quelques espoirs d’un retournement de situation. Espoir conforté par un nouvel essai en coin de Corbex (26-30, 57e). A l’heure de jeu, les Rumilliens n’avaient plus qu’une marche à franchir pour aller chercher la qualification. Marcq-en-Bareuil payait cher ses quatre cartons jaunes. Mais alors que les locaux étaient tout près du bonheur, Marcq-en-Bareuil venait mettre des bâtons dans les roues en arrachant un ballon dans ses propres 22m. Très vite un contre de 70 mètres envoyait Crespo à l’essai (26-37, 67e). C’était un moment clé de la rencontre car les Rumilliens comprenaient que la qualification leur échappait. Trois minutes plus tard c’est un ballon intercepté par Détré qui venait crucifier les Haut-Savoyards (26-44, 70e). Les Rumilliens engagés dans un hourra rugby buvaient le calice jusqu’à la lie avec un ultime essai de Ouassiero en bout de ligne (26-49, 75e) assorti d’une pénalité au centre du terrain (26-52, 78e), un rumillien ayant plongé sur le marqueur d’essai. Le verre était à moitié plein pour des Rumilliens en saine réaction en seconde période mais partis de trop loin.
A Rumilly (stade des Grangettes) : Marcq-en-Barueil bat Rumilly 52 à 26
Mi-temps : 5-30
Arbitre : M Aiguebonne (AuRA) :
Points pour Rumilly : 4 essais de Larroque19e, Le Garff 42e, de pénalité 48e, Corbex 57e, 2 transformations (42e, 57e) de Guigue
Points pour Marcq-en-Bareuil : 6 essais de Balas-Burel 4e, Cazanave 8e, Crespo 37e, Antunes 67e, Détré 71e, Ouassiero 78e. 5 transformations (4e, 8e, 37e, 67e, 71e) et 4 pénalités (1e, 14e, 24e, 78e) d’Antunes. 4 cartons jaunes (32e, 35e, 45e, 60e).
[[{"fid":"41441","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":663,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Coup d’envoi fictif par le partenaire du jour.