Partout des yeux grands ouverts

Lecture 4 minute(s)

Car les mesures sanitaires ne doivent pas constituer un frein à la vie culturelle, les journées européennes du patrimoine ont apporté une bonne dose de fraîcheur au sein de la cité thermale avec environ 2 000 visiteurs, prudents mais ravis, au rendez-vous sur les différents sites concernés par les animations, visites guidées et expositions. Seul le tea-time musical prévu le dimanche après-midi au niveau de la pergola du parc thermal a dû être annulé en raison d'une météo capricieuse. 

Mieux appréhender l'héritage culturel laissé par les Anglais
En parallèle des trois expositions inaugurées à l'occasion de cette 37e édition des journées européennes du patrimoine, les expositions «Anglomania» et «Le Bel-esprit s'expose : quand la reine Victoria venait à Aix-les-Bains» jusqu'au 3 janvier 2021 au Musée Faure ainsi que celle sur la peintre anglaise «Estella Canziani» jusqu'au 21 novembre 2020 à l'église Saint-Swithun, 8 panneaux d’information ont été installés sur des lieux fréquentés autrefois par la communauté britannique. Un QR code à scanner a été inséré au bas de chaque panneau afin d'accéder à la traduction en anglais, réalisée par l'association Grapevine. Ces panneaux sont à découvrir aux endroits suivants au gré de vos promenades : sur la place du Revard, le panneau Aix «station des Reines et reine des stations» relatant les séjours de la reine Victoria à Aix-les-Bains ; boulevard des Anglais, près de la Maison des associations, le panneau «Au banc des Anglais» ; boulevard Berthollet, le panneau «La présence britannique à Aix-les-Bains», à deux pas de l’ancien hôtel Iles britanniques ; rue du Temple, le panneau «L’église Saint-Swithun» et le panneau «L’orgue de l’église Saint-Swithun» ; au Golf d’Aix-les-Bains, le panneau «Le parcours du Golf d’Aix-les-Bains» dont le premier exemplaire se situe à l’entrée en direction du restaurant et le second exemplaire sur le sentier pédestre (côté voie ferrée) ; au Musée Faure enfin, le panneau «Naissance de la Terre» d’Alfred Boucher expliquant l’histoire de cette sculpture monumentale. 

Un jeu de l'oie géant bilingue à tester au Musée Faure
En 2010, Claire Delorme-Pegaz, aujourd’hui ancienne présidente de Grapevine mais encore très impliquée dans l’association aixoise, a édité son jeu de l’oie intitulé «The Swan Game», une variante bilingue en anglais du célèbre jeu qui aborde un aspect spécifique de l’histoire locale et dans lequel le cygne s'y fait une place en toute logique en référence au majestueux volatile blanc présent sur le lac du Bourget. Au fil des cases se révèlent des éléments du patrimoine aixois encore visibles aujourd’hui (plaques, statues, stèles, rues, bâtiments…) légués par la colonie britannique qui séjourna dans la ville jusqu’à la Seconde guerre mondiale. De quoi redécouvrir Aix-les-Bains de manière originale en compagnie de ses enfants, tout en apprenant la langue de Shakespeare. Ce jeu, éducatif, écologique et fabriqué en France, est disponible dans différents points de vente aixois. Il a très vite donné l’idée à Claire Delorme-Pegaz de créer également le «rallye des Britanniques», un parcours en ville amenant les élèves des écoles primaires à répondre à un questionnaire préparé par Valérie Rosset et Valérie Choulet travaillant dans l’enseignement. Ce questionnaire a été créé pour que les enfants aient une approche concrète, in situ, des éléments du patrimoine proposés dans le jeu «The Swan Game». Il existe désormais en version numérique sur tablette. À noter que dans le cadre de l’année anglaise « So British » et plus particulièrement de l’exposition «Anglomania - La présence britannique à Aix-les-Bains» jusqu’au 3 janvier 2021, une version géante du jeu sur 3 mètres de long est à découvrir au Musée Faure.

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil