Pas complètement bredouilles les Aixois
Les Aixois avaient le vent en poupe fin 2021 et début 2022. Les deux leaders du moment avaient mordu la poussière sur le stade de l’hippodrome. Mais face à l’Isle d’Abeau qui s’était installé à son tour à la pole position, les Savoyards n’ont pas réussi la passe de trois. Ils ne sont pas revenus complètement bredouilles car ils ont ramené le point de bonus défensif à l’issue d’un match intense. L’Assmida et Aix-les-Bains n’ont pas ménagé leurs efforts pendant 80 minutes offrant aux supporters présents une rencontre plaisante, par un temps frais et ensoleillé. De bonnes conditions pour pratiquer du beau rugby. Les locaux se sont imposés d’une courte tête mais n’ont pas volé leur succès pour avoir eu souvent le monopole du ballon et plus fréquemment dans le jardin des Savoyards. Les protégés de Franck Lorbois et Fabrice Morel ont en revanche été très solides et solidaires en défense. Très hermétiques donc avec la possibilité de développer des contres. Ainsi de belles percées ont été effectuées par la cavalerie légère aixoise et le 3ème ligne Thomas Loursac. Mais au final, rien de prolifique, les défenses sachant prendre le pas sur les attaquants.
L’Assmida comptait donc sur son buteur Gioanni pour prendre des points. Les locaux ouvraient le score sur un de leurs premiers temps forts (3-0, 10e), mais plus rien dans la continuité. Giglio égalisait après la demi-heure de jeu (3-3, 32e). Toute la première période a été d’une grande intensité, chacun cherchant la faille ou le bon décalage. Un mano à mano de qualité entre deux prétendants à la victoire. Quelques ballons portés par le pack de l’Isle d’Abeau mettaient à mal le pack savoyard, mais les locaux ne terminaient pas leurs actions. Le léger ascendant des locaux était toutefois récompensé par une seconde pénalité (6-3, 40e) avant de regagner les vestiaires.
A la reprise, Gioanni ajoutait aussitôt une nouvelle pénalité (9-3, 42e), histoire de mettre un peu plus la pression sur l’adversaire. Cela avait le don de survolter la formation savoyarde qui enchaînait alors les percussions dans le camp opposé, occasionnant nombre de fautes mais surtout une dynamique positive. Aix-les-Bains finissait par trouver l’ouverture pour un essai de Carlesso (9-10, 46e). La réponse de l’Assmida ne se faisait pas attendre longtemps. Les Aixois ne mèneront au score en effet que l’espace de 7 petites minutes. Les locaux orchestraient plusieurs ballons portés d’affilée jusqu’à venir enfin s’écrouler collectivement dans l’en but visiteur (16-10, 53e). L’essai était attribué à Gauthier. L’Isle d’Abeau savait maintenir sous pression les Aixois dans la continuité, lesquels s’arc que boutaient en défense avant de basculer à leur tour dans le camp opposé. Là également les défenseurs locaux se montraient irréprochables face à la furia des Savoyards. Giglio passait une nouvelle pénalité (16-13, 56e) pour entretenir l’espoir d’un succès. Mais plus rien n’était marqué jusqu’à la fin.
Lors de la prochaine journée, les Aixois vont accueillir Ampuis.
A l’Isle d’Abeau (stade Joël Griosollet) : St Marcel l’Isle d’Abeau bat Aix-les-Bains 16 à 13
Mi-temps :6 à 3
Arbitre : M.Marboh
350 spectateurs environ
Pour l’Assmida : 1 essai de Gauthier 53e, 1 transformation et 3 pénalités (10e, 40e, 42e) de Gioanni. Carton blanc pour Gay.
Pour Aix-les-Bains : 1 essai de Carlesso 46e, 1 transformation et 2 pénalités (32e, 56e) de Giglio.