Pas de Fête foraine cette année !

Lecture 3 minute(s)

Décidément, l’automne rumillien aura perdu beaucoup de sa superbe ! Et les conséquences de la pandémie actuelle n’en finissent pas de perturber la vie communale. Dernier avatar : la fête foraine, qui accompagne traditionnellement la Fête patronale en septembre, est annulée.
Les raisons sont multiples et toutes liées à la crise sanitaire évidemment. « Depuis deux semaines, les indicateurs du département de la Haute-Savoie démontrent une recrudescence des cas de coronavirus, en comptant notamment 7 clusters, dont deux prédominants sur Annecy », explique l’arrêté municipal publié la semaine dernière. Et la Haute-Savoie a été classée en situation de vulnérabilité modérée qui est le palier avant l’état de vulnérabilité élevée.
Mais surtout il apparait impossible de garantir la sécurité du public. La vogue longe l’Avenue Gantin sur plus de 130 mètres « qu’il n’est pas possible d’obstruer pour créer une entrée et une sortie distinctes qui pourraient être surveillées ». De plus, vue l’affluence des années précédentes, il est impossible de garantir le respect de la distanciation physique. Sur les manèges, il n’est pas possible de canaliser les accès et de créer un sens de circulation unique pour que les gestes barrières soient respectés. D’autant que la consommation de confiseries et autres gourmandises sur place pose la question du port du masque.
De plus, la Place d’Armes est en partie occupée en ce moment par un chapiteau de dépistage de la Covid 19… Et l’espace d’accueil des caravanes d’habitations des forains pendant la durée de la fête foraine à la base de loisirs des Pérouses ne permet pas non plus de respecter les mesures barrières.

Trop de restrictions ! Le couperet est tombé, et on s’y attendait il faut bien le dire. « La fête foraine, initialement prévue à l’occasion de la vogue de Rumilly le deuxième week-end de septembre 2020, est annulée. Aucun métier forain ne pourra s’installer sur la commune à cette occasion, de même qu’il ne sera pas possible de recevoir les caravanes d’habitation sur le domaine public ou ses dépendances ».
Une triste nouvelle, encore plus triste pour les forains qui, du fait du motif de salubrité publique de l’arrêté municipal, ne pourront prétendre à aucun dédommagement.
Vivement 2021 !

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil