Pas de vainqueurs
Pas de vainqueurs en effet dans le duel qui opposait les deux premiers du classement qui restent au coude à coude et toujours invaincus. Ils n’avaient pas su se départager au match aller (6-6), pas plus que ce samedi à Aqualac où les attaquants ont été toutefois nettement plus performants (15-15). L’égalisation des Alsaciens à deux secondes du terme laisse un goût amer aux Aixois alors que ceux-ci avaient fait le plus dur lors du troisième quart temps (6-2) qui mettait les Savoyards en position favorable avec 4 buts d’avance. « Mais on n’a pas su gérer le dernier quart temps. On s’est arrêté de jouer et surtout nous n’avons pas respecté les consignes du coach. Il restait 1’40 de jeu et on menait encore de deux buts. Il fallait garder la balle au maximum, mais on a voulu jouer au plus malin et on s’est fait contré » confiait le capitaine Vincent Ouabdesselam.
Il n’y avait pas eu de round d’observation dans cette rencontre. Les deux formations étaient d’emblée aux taquets avec Rinaldi qui répondait du tac au tac (1-1) à l’ouverture du score de Giuseppi sur « zone + ». Rapidement le portier Nicolas Behr était très sollicité mais 3 arrêts impeccables rassuraient sa défense. Cela nageait très vite dans le bassin avec des aller-retour incessants et le marquage était rude mais réglo. Les deux formations proposaient un match de grande qualité et si Gantois donnait l’avantage aux siens (2-1), Oudin bonifiait un contre dans la foulée (2-2). Les Aixois reprenaient l’avantage sur pénalty de Tanase mais encore une fois les Alsaciens répliquaient par Eichenger à la pointe de l’attaque (3-3). Il était présent à la tombée du ballon qui avait été renvoyé par la barre sur un tir de Giuseppi. Les Alsaciens étaient venus pour faire un résultat et mettaient tous les ingrédients. Ils basculaient en tête à la fin du premier quart (4-5). La première période avait été intense et dépourvue de déchets. Le rendez-vous au sommet tenait toutes ses promesses. Les Alsaciens poussaient le bouchon un peu plus loin lors de la seconde période en réalisant un premier break (5-7) sur des réalisations de Dubar sur « zone + » et Kosovac en contre. Les visiteurs jouaient juste et bien, contraignant les locaux à faire la course derrière. Les Savoyards ne perdaient pas le fil et se remettaient dans le bain en ramenant la parité par Baubet (7-7) puis Arthur Karas (8-8, score à la mi-temps).
Le meilleur était à venir pour les Aixois qui creusaient résolument l’écart sur des réalisations de Gantois (2), Baubet, Tanase (2) et Victor Karas. Les protégés de Loïc Printemps osaient entreprendre, étaient bien en place défensivement et conquérant devant. Ils profitaient d’une baisse de régime des visiteurs. « On n’y était plus, je ne sais pas pourquoi. On a laissé des espaces et on a pris cher » soulignait le coach alsacien. Mais la mini-pause permettait de recadrer les Mulhousiens. Les Aixois concédaient alors trop rapidement deux buts de Bavière et Dubar (14-12). Mulhouse reprenait confiance tandis que les Aixois ne savaient plus s’ils devaient gérer ou bien continuer d’attaquer. Quelques minutes d’incertitudes fatales pour les Savoyards. Les Alsaciens faisaient le forcing jusqu’au bout, sentant les Aixois très fébriles. Oudin à l’entame de la dernière minute (15-14) et à deux secondes du terme réussissait l’impossible exploit (15-15) d’arracher le match nul. « On a toujours perdu en venant ici. Faire match nul est pour nous une victoire » soulignait le coach visiteur tandis que les Aixois affichaient la mine des mauvais jours. « On a quand même réalisé un gros match contre une très belle équipe. Il n’y a que la fin de triste » relativisait Vincent Ouabdesselam.
A Aix-les-Bains (Aqualac) : Aix en Savoie et Mulhouse font match nul 15 à 15
4-5, 4-3 (8/8) 6-2 (14/10) 1-5
Arbitres : MM Morand et Pennel
Pour Aix en Savoie : Behr (8 arrêts), Chenal, Ouabdesselam, Tanase 3/6, Rinaldi 2/6, A.Karas 2/6, Gantois 4/7, Brouens 0/3, Clement 0/2, V.Karas 2/4, Baubet 2/2.
Pour Mulhouse : Laciak (10 arrêts), Eichinger 1/2, Poiree, Meyer, Baviere 1/2, Boualeg, Kosovac 4/8, Giuseppi 2/4, Dubar 2/3, Oudin 4/9, Lang 0/1.