Pas le feu au lac, mais le torchon brûle
Dur, dur pour les Aixois qui ont cédé dimanche à domicile face à une bonne formation de Porte les Valence classée dans le ventre mou du championnat. Les Drômois prennent même le point de bonus offensif. Les protégés du président Patrick Mehidi comptent désormais 13 points de retard sur la tête de poule. Engoncés à l’avant dernière place, les Aixois doivent commencer à se faire du mouron pour leur maintien en Fédérale 3.
Une seule victoire au compteur après 6 journées et surtout deux défaites consécutives à la maison. Pas le feu au lac mais le torchon brûle. Il reste 16 journées pour monter en puissance mais l’apprentissage à ce niveau s’avère difficile. La différence avec certaines équipes est même flagrante.
L’US Veore, par exemple, a exploité nombre de faiblesses des Savoyards pour marquer 4 essais. Les visiteurs se servaient d’ailleurs les premiers par Barbier (0-7, 11e) tandis que les Aixois venaient buter durablement sur une défense bien en place et agressive dans le bon sens du terme. Les locaux se créaient cependant suffisamment de temps forts pour revenir au score mais à petite dose sur deux pénalités de Gentil-Perret (6-7, 25e et 28e). Mais après la demi-heure de jeu, les Drômois allaient une nouvelle fois à dame avec un essai de Riou (6-14), Pages étant excellent au pied malgré le vent. L’intéressé était encore expert en la matière en fin de période pour répondre à une troisième pénalité de Gentil-Perret (9-17). Score à la pause.
A la reprise, l’US Veore monopolisait encore le ballon et trouvait une nouvelle faille par Pages qui transformait lui-même son essai (9-24, 45e). Cette fois l’écart devenait problématique pour les Savoyards qui voyaient se dessiner une nouvelle défaite. La désillusion était encore plus grande quand les visiteurs confortaient leur bonus offensif avec un 4e essai (9-31, 67e). Les Aixois prenaient une leçon de réalisme. L’essai de Giglio à quelques minutes de la fin devenait anecdotique (14-31, 71e), la défaite était consommée.