Pascal Bolot : nouveau préfet, même direction

Lecture 3 minute(s)

«Honneur» et «marque de confiance», tels sont les mots utilisés par Pascal Bolot pour désigner sa nomination en tant que Préfet de la Savoie mardi, lors d’une rencontre avec les journalistes.
C’est donc avec «humilité et détermination» qu’il a pris ses marques à la Préfecture, lui qui est entré en fonction lundi matin. Humilité d’abord, parce qu’il reconnait n’être qu’un maillon d’une chaine et qu’il doit absolument travailler avec les personnes qui connaissent le territoire pour pouvoir avancer. Il ne cache d’ailleurs pas très mal connaitre la Savoie, n’étant venu qu’une fois en 2014 pour le Grand Bivouac à Albertville alors qu’il était administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises. 
Détermination ensuite, lui qui veut répondre à la demande de soutien de la part de la population.
Un parcours atypique
Militaire de carrière formé à Saint-Cyr puis passé par Sciences Po et l’ENA, Pascal Bolot a la particularité d’avoir fait plus de passages par l’outre-mer que ce à quoi on est habitué. Il a donc été administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), ce qui lui conférait le titre de Préfet mais avec un aspect plus sac à dos que bureau. L’administration des TAAF est en effet située à la réunion et elles sont accessibles principalement par bateau. Il s’est d’ailleurs occupé de moderniser l’équipement des TAAF puisqu’il a fait moderniser le Marion Dufresne 2  et  a lancé le projet de remplacement de l’Astrolabe.
Outre ce poste, il a aussi occupé plusieurs positions de sous-préfet, reconnaissant avoir «fait toute la panoplie», en s’occupant principalement des affaires de sécurité.
La continuité 
du programme
Bien qu’on ait parlé de programme dans le cadre des élections ces derniers mois, le Préfet doit aussi en mettre un en place. M. Bolot a d’ores et déjà déclaré qu’il reprendrait un certain nombre de cycles mis en place par son prédécesseur - avec lequel il a eu la chance de pouvoir s’entretenir - et qu’il irait à la rencontre des élus. D’ailleurs, l’élection sénatoriale de fin septembre l’oblige à une période de réserve entre le 7 et le 27 septembre. Il ira ensuite à la rencontre des services de l’État, que ce soient ceux sur lesquels il a une autorité directe ou ceux où il partage cette autorité.
Bien entendu, l’épidémie est revenu se mêler à la conversation. En ce qui concerne la Foire de Savoie, le nouvel arrivant a refusé de se prononcer pour le moment. Il considère en effet ne pas avoir suffisamment d’éléments à sa disposition et attend que les réunions qui sont déjà programmées aient lieu.
Enfin, il demande à ce que tout le monde continue à être vigilant pour que la rentrée puisse bien se passer et il a pu observer un respect global des règles sanitaires par le public.
 

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil