Pass sanitaire Renforcement des contrôles

Lecture 4 minute(s)

Dans la soirée du vendredi 19 novembre, Pascal Bolot, préfet de la Savoie et Yann Borel, chef de la sécurité publique de la circonscription d’Aix-les-Bains ont exécuté, avec une douzaine de policiers, une tournée de contrôle des pass sanitaires dans plusieurs établissements de la ville recevant du public : 1 restaurant et 3 bars dont 1 espace dédié au divertissement.

Renforcement des contrôles

Cette opération a fait suite à l’annonce du Ministre de l’Intérieur, le 10 novembre, demandant aux préfets le renforcement des contrôles relatifs au pass sanitaire dans les établissements où la concentration de public est importante, au vu du rebond de l’épidémie de Covid 19 ces dernières semaines. Plus d’une quarantaine de contrôles ont été réalisés depuis cette date, police et gendarmerie confondues.

Concernant le choix des établissements, le commandant Borel explique qu’«un relâchement a récemment été constaté dans 2 d’entre eux dont l’un se montre réticent depuis le début de la crise, et des policiers ont été confrontés à un outrage lors du contrôle d’un faux pass», ajoutant cependant que ce délit de présentation de faux pass «ne peut être imputé aux établissements puisqu’ils n’ont pas le droit de contrôler les identités».

Non respect des règles

Durant cette opération, 3 verbalisations d’un montant de 135 euros ont été effectuées pour défaut de présentation du pass sanitaire, à l’encontre d’une dame dînant dans un restaurant et de 2 jeunes filles sorties se divertir en ce début de week-end, 1 délit pour présentation de faux pass par un individu qui aussitôt interpellé, a été emmené au commissariat et 2 mises en demeure à l’encontre des établissements dans lesquels ces infractions ont été constatées.

La directrice d’un des établissements contrôlés, dans lequel ont été relevés 2 des verbalisations pour non présentation du pass ainsi que le délit de faux pass, a fait part de sa colère :  «Je trouve inadmissible de voir un escadron de police débarquer dans un établissement de loisirs. C’est toujours sur les mêmes qu’on vient taper. Mais vous pouvez faire le tour, il y a tout ce qu’il faut pour désinfecter et respecter la distanciation. Et puis ici, on a eu zéro cas Covid, 0% du personnel n’a été contaminé depuis le début. Alors je pense qu’en terme d’exemplarité, on n’est quand même pas mal» a-t-elle adressé au préfet Pascal Bolot et au commandant Borel, lequel a répondu trouver dommage un tel manque de rigueur concernant les vérifications auprès des clients.

«Globalement, les gens sont dans les règles. Après, il y a toujours des personnes qui se croient plus malignes que les autres, qui veulent à la fois ne pas se faire vacciner, ne pas avoir le pass ni faire de test et en même temps qui veulent continuer à fonctionner comme avant. Tout le mal que je leur souhaite, c’est qu’on re-fonctionne comme ça le plus vite possible mais pour l’instant on est quand même dans une phase un peu compliquée» déclare Pascal Bolot.

Contrôler et communiquer

Le préfet a tenu à préciser l’importance d’«envoyer des signaux» pour faire comprendre aux gens que les contaminations augmentent à nouveau et que le respect des règles sanitaires est essentiel: «On n’arrivera peut-être pas à convaincre les plus réfractaires mais à chaque fois qu’on réussit à convaincre, ce sont des petites victoires», ajoutant qu’au vu du relâchement actuel, «ces opérations sont un bon compromis entre une action de contrôle et une action de communication.»

Bien que le taux d’incidence dans le département ne soit pas proportionnel au nombre d’hospitalisations, le virus connait une recrudescence flagrante et les opérations de contrôle devraient s’intensifier dans les prochains jours et prochaines semaines pour lutter contre la progression de cette 5e vague.

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil