Patrick Bastian succède à Jacques Coppier
C’est avec une grande émotion que Jacques Coppier, maire sortant prenait la parole ce mardi soir dans la salle du Conseil d’Etercy.
39 ans d’engagement pour Jacques Coppier
Jacques a débuté son engagement pour la collectivité en qualité d’élu local en 1981 auprès d’André Berthet. Il est élu maire en 2008. Dans son allocution d’accueil il évoque « une expérience des plus enrichissantes. J’ai accompli cette mission avec tout l’engagement qu’elle méritait. Je n’ai certainement pas été parfait, mais je puis vous assurer que j’ai fait de mon mieux, même s’il n’est pas aisé de satisfaire toutes les exigences et d’assumer des décisions parfois difficiles. Grâce à cette équipe de collaborateurs, dévoués et dignes de confiance, ce travail, pourtant, n’a jamais été pesant. Lorsque les choses étaient compliquées, j’ai toujours trouvé le soutien et l’écoute, tant auprès des élus qui m’ont accompagné durant mes mandats successifs que du personnel à qui je tiens à témoigner ma profonde reconnaissance. Merci ». Après 39 ans de vie publique, Jacques Coppier a décidé de ne pas se représenter. En 39 ans, il s’est toujours efforcé de concrétiser les attentes de ses électeurs autant que faire se pouvait. « Je souhaite très sincèrement bonne chance à mes nouveaux collègues élus qui vont maintenant agir pour le bien » a-t-il conclu.
Patrick Bastian à la tête de la commune
La parole était donnée au doyen de l’assemblée, Jean-Claude Richard pour qu’il procède à l’élection du maire. Patrick Bastian est élu à l’unanimité, maire de la commune d’Etercy, il sera épaulé de ses 4 adjoints, Françoise Duvernay, Jean-Claude Richard, Patricia Petelat et Dominique Bourles. Les attributions des élus seront définies ultérieurement lors d’un prochain conseil municipal. « Je suis conscient qu’une dure épreuve m’attend, mais vous serez là ! Lorsque nous nous sommes rencontrés, il y a quelques mois et avons décidé de nous lancer dans cette aventure, beaucoup d’entre nous n’imaginaient pas que cela se concrétiserait. …/… Aujourd’hui, deux mois et onze jours plus tard, nous y sommes. Nous avons voulu prendre les responsabilités de la commune d’Etercy, nous les avons à présent. Pour réussir notre mission, il faudra que notre groupe soit uni et solidaire. Il faudra que chacun s’investisse de son mieux de façon à développer notre village de façon raisonnée, logique et harmonieuse. Nous ne voulons pas de tensions mais au contraire de l’apaisement et de la sérénité. … / … A vous tous, habitants d’Etercy, je renouvelle mes remerciements pour votre confiance. »
Les élus sont pour la majorité tous novices, ils ont du pain du la planche… Pour les épauler ils pourront s’appuyer sur le professionnalisme de Pierre Philippe, secrétaire de mairie.