Pensez à votre déclaration d’impôts !

Lecture 3 minute(s)

Depuis le jeudi 8 avril, il est possible d’effectuer sa déclaration de revenus en ligne dans le cadre des impôts 2021.

La direction Des Finances Publiques de la Haute-Savoie (DDFIP) s’est donc mobilisée pour pouvoir rester à la disposition des contribuables malgré les conditions sanitaires.

Afin d’éviter les files d’attentes, Philippe Liévin (directeur de la DDFIP) encourage chacun à s’adresser à la ligne nationale dédiée (0809 401 401) ou écrire sur a messagerie sécurisée de l’espace particulier sur impots.gouv.fr. Si nécessaire les centres d’accueils seront ouverts le matin sans rendez-vous et l’après-midi avec rendez-vous.

De plus, 8 Maisons France Services et 3 accueils de proximité complètent le réseau d’accueil habituel. Les animateurs France Service sont formé par la Direction Générale des Finances Publiques et sont disponibles pour fournir des des réponses d’ordre général ou assister les usagers pour une prise de rendez-vous téléphonique. Ils restent en lien avec des référents spécialistes pour être me plus effiles possibles dans leurs réponses.

Il existe toujours deux dates limites de déclaration selon qu’on utilise la version papier ou en ligne.

Pour la première (papier), le courrier doit être envoyé avant le jeudi 20 mai 2021 à 23h59. Attention, les contribuables ayant déclaré leurs revenus en ligne en 2019 et 2020 ne recevront pas de déclaration papier mais uniquement un courrier électronique les informant de l’ouverture du service. Il ne faut pas s’inquiéter si vous n’avez pas encore reçu le courrier alors que vous l’attendez. En effet, les envois vont s’étaler sur tout le mois d’avril, certains arriveront donc à la fin de la campagne.

Concernant la déclaration en ligne, elle doit se faire avant le mardi 8 juin 2021, à 23h59, que ce soit pour la Haute-Savoie ou la Savoie. Il est possible d’opter pour cette méthode si les délais avec le papier sont trop courts.

La déclaration de revenus est presque complètement automatisée, en particulier depuis l’apparition du prélèvement à la source en 2019.

Il s’agit donc désormais de surtout vérifier qu’elle est correcte, ceci afin de régulariser les prélèvements, voire de bénéficier d’un remboursement en cas de trop perçu.

À quoi servent  mes impôts ?

Pour plus de transparence et de pédagogie, le Ministère de l’Économie a ouvert un site répertoriant les différents usages des impôts payés par les Français.

Rendez-vous donc sur economie.gouv.fr/aqsmi afin d’en savoir plus.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil