Pénurie de médecins : « Je me dois d’agir »

Lecture 4 minute(s)

8 mois après son élection, le maire Christian Dulac dresse le bilan des projets réalisés puis évoque les perspectives pour les deux ans restants du mandat.

Santé, sécurité, revitalisation du centre-ville, concertation citoyenne… Il fait le point sur les sujets prioritaires.

Communauté professionnelle territoriale de santé

Face à la pénurie de médecins et à la difficulté d’attirer des professionnels de santé, Christian Dulac annonce vouloir mettre rapidement en place une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS), en lien avec l’Agence régionale de santé (ARS). « La situation est inquiétante, je me dois d’agir ». Les CPTS regroupent des professionnels de santé (médecins généralistes et spécialistes) qui souhaitent se coordonner sur un territoire afin de proposer une prise en charge plus efficace des patients et d’améliorer les conditions d’exercice des praticiens. Ce genre de structure permet d’optimiser l’organisation des soins de ville et de développer l'exercice coordonné avec l'hôpital. « L’Albanais est le seul territoire de Haute-Savoie qui n’a pas de communauté professionnelle territoriale de santé ». L’un des points forts est de pouvoir orienter les habitants dépourvus de médecins vers des professionnels réactifs. Le maire explique qu’il n’aurait pas été contre la création d’une maison de santé publique mais que cela viendrait concurrencer le projet privé en cours de réalisation.

Bâtiment Prévention-Sécurité

Le bâtiment prévention-sécurité, prévu sur le terrain entre l’école Joseph Béard et la rocade, remplacera celui de la Police municipale devenu trop exiguë. « Notre population évolue sans cesse et nos services de police doivent évoluer aussi pour la sécurité des citoyens ». Ces nouveaux locaux permettront de renforcer les effectifs tout en leur permettant de travailler dans de meilleures conditions, et de développer la vidéoprotection. Le bâtiment sera également adapté à la gestion de crise. « On espère un début des travaux en 2025 ».

Redynamisation du cœur de ville

Le programme Action cœur de ville lancé en 2018 avec 12 actions visant à redynamiser et réinventer le centre-ville se poursuit jusqu’en 2026 avec le volet n°2 et ses 17 nouvelles actions. Parmi les priorités : élaboration d’un schéma directeur des implantations commerciales, requalification des espaces publics rue Centrale/place de l’Hôtel de ville/place Grenette et de l’entrée nord du centre historique (Pont-Neuf et rue de l’Annexion), opération d’aménagement du secteur Salteur avec création de logements, d’espaces verts, de nouveaux espaces publics, d’un parvis pour le collège Démotz de la Salle et d’un parking. « Nous travaillons sur un parking mais pas silo, surtout à proximité d’une église. Il faut se projeter avec une vision globale du secteur ».

Stationnement

« Nous allons très rapidement travailler sur la requalification des places de stationnement ». 837 stationnements règlementés (selon différentes durées) sont implantés dans la ville. « Beaucoup ne correspondent pas aux attentes des citoyens, des commerçants et des professionnels de santé ».

Aménagement des routes

L’aménagement de certaines routes jugées dangereuses pour la sécurité des piétons, notamment Broise, Martenex ou encore Cessens, fait partie des priorités de la municipalité. « Nous allons faire des essais avec des aménagements provisoires pour inciter les automobilistes qui roulent à vive allure à réduire leur vitesse et pour dédier une voie aux piétons et vélos ».

Christian Dulac se félicite de travailler « d’arrache-pied » avec ses adjoints. « Nous nous sommes vraiment mis au travail aux côtés des services, de manière à construire ensemble. Ils apportent une réponse technique par rapport à notre volonté politique ».

« La volonté d’un Rumilly toujours plus festif »

La municipalité souhaite favoriser les animations sur l’ensemble de la ville.  Côté culture, les élus souhaitent ouvrir toujours plus le Quai des Arts à la diversité ainsi qu’aux intentions culturelles et artistiques. Côté festivités, malgré l’arrêt du comité des fêtes, le maire reste serein : « quelque chose va renaître ». Les prochains évènements annoncés sont la fête des bénévoles le 6 juillet et un spectacle pyrotechnique sonorisé le 13 juillet à l’occasion de la Fête Nationale. « Nous avons la volonté d’un Rumilly toujours plus festif, avec l’ambition, également sur le plan culturel, de fédérer la municipalité, l’Office de tourisme, les associations et le territoire ».  

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil