Petites phrases, grandes nouvelles ?
A l’approche des vacances d’été, sans doute portés par la douceur du climat, les élus ont parfois tendance à «se lâcher». En laissant passer quelques «petites» phrases, de façon volontaire et programmée, ou de manière totalement fortuite. Allez savoir…
Et le dernier conseil communautaire n’a pas été décevant de ce côté. Car, bien sûr, à quelques mois des élections municipales, et communautaires évidemment, on s’attend à quelques changements dans l’assemblée qui gère l’avenir de «Rumilly Terre de Savoie».
Côté présidence, l’actuel «patron», Pierre Blanc, n’a jamais, depuis déjà plusieurs semaines, caché son intention de se retirer de la vie publique et de ne briguer aucun nouveau mandat l’an prochain. Ni comme maire de Sâles, ni évidemment comme président de la communauté de communes.
Parmi les vice-présidents, on cultive un certain art de la discrétion, pour le moment au moins. Y compris chez le maire de Rumilly dont l’annonce de la décision est attendue cet automne.
Le «scoop» de la soirée de lundi dernier à Thusy est venu du maire de la commune qui, lui, a clairement annoncé son intention de se représenter devant les électeurs de sa commune. Et de siéger à nouveau au sein du conseil communautaire. Et il a presque désigné celui qu’il pense le mieux placé pour succéder à Pierre Blanc à la tête de la comcom. Sans complètement le nommer, il verrait volontiers ce poste occupé par l’actuel conseiller départemental Christian Heison.
Ce dernier n’a ni confirmé ni infirmé son intention de se présenter aux élections municipales de Rumilly. Mais dans les rues de la ville, le bruit de cette candidature qui n’était au départ qu’une rumeur est devenu une quasi certitude.
Depuis quelques mois, le conseiller départemental est citoyen de la ville centre de l’Albanais où il réside. On dit – toujours la rumeur ! – qu’il aurait constitué une liste déjà bien structurée. Mais aucun nom n’a encore «fuité».
Alors, rien de sûr, évidemment. D’autant que Christian Heison a toujours assuré qu’il ne ferait aucune déclaration de candidature avant de connaitre les intentions de l’actuel maire de Rumilly. Mais des bruits tellement évidents que la candidature de l’actuel maire de Moye ne fait que peu de doute. Et la déclaration enthousiaste de Joël Mugnier ne peut que renforcer cette impression.
Des précisions à la rentrée de septembre ?
RC